EASO annonce ses activités à venir dans son programme de travail 2014

Le Bureau Européen d'Appui en matière d'Asile (EASO) a publié son programme de travail pour 2014, mettant particulièrement l'accent sur le soutien aux États membres dans la mise en œuvre du " nouveau paquet asile" et au développement plus poussé du Système d'Alerte Précoce et de Préparation.

Logo de EASO

Dans son programme de travail 2014, le Bureau Européen d'Appui en matière d'Asile (EASO) annonce qu'il se concentrera sur les activités suivantes:

  • Aider les États membres de l'UE et la Commission européenne à mettre en œuvre de façon cohérente le nouvel acquis en matière d'asile, qui a été adopté en juin 2013. Également soutenir via des actions ciblées les États membres ayant des besoins spécifiques liés à la mise en œuvre de cet acquis.
  • Fournir un soutien d'urgence aux États membres soumis à des pressions particulières sur base d'un plan opérationnel prévoyant le déploiement d'équipes d'appui en matière d'asile ou d'autres formes de soutien.
  • Consolider et renforcer ses structures de soutien permanentes, notamment en mettant à jour et créant de nouveaux modules de formation et du matériel didactique, en fournissant une expertise sur la méthodologie et les procédures de qualité et en offrant un guichet unique d'information sur les systèmes et les organisations d'asile dans les États membres ainsi que sur les développements factuels, légaux et jurisprudentiels nationaux et européens.
     
  • Renforcer son système d'alerte et de préparation (EPS) fournissant une analyse des tendances en matière d'asile.
  • Démarrer ses activités d'appui aux pays tiers, y compris les actions visant à soutenir les partenariats avec les pays tiers pour parvenir à des solutions communes, par exemple par le renforcement des capacités et les programmes de protection régionaux, et coordonner les actions des États membres en matière de réinstallation.
Date de Publication: jeu 03 oct 2013
Géographie:
Thème principal:
Type d'actualité: