Décision de financement du Fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l'Afrique adoptée

Aujourd'hui, la Commission Européenne a adopté deux décisions en ce qui concerne le Fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l'Afrique, qui avait été annoncé par le Président Juncker lors de son discours sur l'état de l'Union en septembre dernier.

Logo European Commission

Premièrement, une décision concernant la mise en place du Fonds fiduciaire a été adoptée. Deuxièmement, une décision de financement a également été adoptée: elle prévoit l'affectation de 1,8 milliard d'euros à ce Fonds, tirés du budget de l'UE et du Fonds européen de développement. Cette contribution sera associée aux contributions des Etats Membres de l'UE et d'autres donateurs.

Ce Fonds fiduciaire améliorera la stabilité afin de s’attaquer aux causes profondes des flux migratoires irréguliers et des flux de personnes déplacées en Afrique, et soutiendra des activités favorisant la sécurité alimentaire, la gouvernance, et la sécurité dans les régions concernées.

Trois régions vont principalement bénéficier de ce fonds, constituées de pays fragiles et de pays concernés par les principales routes migratoires vers l'Europe: le Sahel et la région du lac Tchad, la région de la Corne de l’Afrique et l’Afrique du Nord.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique sur le site web de la DG Migration et Affaires Intérieures de la Commission Européenne ici.

Date de Publication: mar 20 oct 2015
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: