Conseil JAI des 25-26 octobre: un pas de plus vers le Régime d'Asile Européen Commun

Le Conseil Justice et Affaires Intérieures (JAI) a conclu un accord politique sur la directive relative aux conditions d'accueil, a discuté des développements survenus en Syrie et a adopté des conclusions sur une nouvelle stratégie de l'UE contre la traite des êtres humains.

Logo du Conseil

Les points suivants ont été discutés par le Conseil Justice et Affaires étrangères ces 25 et 26 octobre 2012:

  • Le Conseil JHA a dégagé un accord politique sur la directive relative aux conditions d’accueil qui marque une évolution importante dans les efforts destinés à mettre en place un RAEC.
  • Les ministres ont également discuté de l’urgence de la crise humanitaire syrienne et de l’afflux de réfugiés et la Commission a fourni au Conseil JHA des informations sur l’avancement de l’élaboration d’un programme de protection régional en réponse à cette crise.

  • Pendant le Conseil JHA, les ministres ont également adopté le projet révisé de conclusions du Conseil sur la nouvelle stratégie de l'UE en vue de l'éradication de la traite des êtres humains pour la période 2012-2016.
  • La Présidence chypriote a invité les partenaires des Balkans occidentaux à prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l’exploitation abusive de la politique de libéralisation des visas de l’UE

Vous trouverez le communiqué de presse en français ici.

Vous trouverez le communiqué de presse complet (en anglais uniquement), y compris l'état des lieux du RAEC, ici.

 

Date de Publication: ven 26 oct 2012
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal: