28 130 franchissements irréguliers des frontières détectés au cours des deux premiers mois de 2023

Au cours des deux premiers mois de 2023, le nombre de franchissements irréguliers des frontières signalés par les autorités nationales est passé à 28 130, ce qui est à peu près en ligne avec la même période de l'année dernière. Les routes de la Méditerranée centrale et des Balkans occidentaux restent les plus actives.

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, Frontex a fait état des principaux développements suivants :

  • 28 130 franchissements irréguliers de frontières ont été détectés au cours des deux premiers mois de 2023. En février, près de 13 800 franchissements irréguliers de frontières ont été détectés aux frontières extérieures de l'UE, ce qui représente un peu plus qu'il y a un an.
     
  • La route de la Méditerranée centrale représente deux franchissements irréguliers de frontières sur cinq vers l'UE : la Méditerranée centrale a été la route la plus active au cours des deux premiers mois de cette année avec près de 12 000 franchissements irréguliers de frontières, soit le double du chiffre d'il y a un an. En février, le nombre de détections sur cette route a triplé par rapport à il y a un an pour atteindre 7 000. Pendant ce temps, les Balkans occidentaux ont connu une diminution significative des traversées en février grâce à l'alignement de la politique des visas de la Serbie sur les exigences de l'UE. Elle reste cependant la deuxième route migratoire la plus active vers l'Union européenne avec près de 8 400 détections. Le nombre de traversées irrégulières de la Manche vers le Royaume-Uni a augmenté en 2023 pour atteindre plus de 5 600, en hausse de 82 % par rapport à la même période en 2022.
     
  • Les ressortissants de la Syrie, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, de l'Afghanistan et du Pakistan sont les plus représentés lors des détections.
     
  • Actuellement, plus de 2 400 officiers permanents du corps et du personnel de Frontex participent à diverses activités opérationnelles. Ils soutiennent les États membres de l'UE et les pays voisins confrontés à la migration irrégulière et à d'autres défis aux frontières extérieures.

Pour plus d'informations (en anglais), veuillez lire le communiqué de presse de Frontex.

Date de Publication: ven 10 mar 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: