Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants

Aujourd'hui, l'Assemblée générale des Nations Unies accueille une réunion de haut niveau pour gérer les mouvements massifs des réfugiés et des migrants, avec pour objectif de fédérer les pays autour d’une approche plus humaine et mieux coordonnée.

Un Summit on refugees and migrants, logo

Pour la première fois, l’Assemblée générale a appelé de ses vœux la tenue d’une réunion des chefs d’État et de gouvernement sur les déplacements massifs des réfugiés et des migrants. L’évènement a lieu au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York.
Plus d’informations, dont le programme, dont disponibles sur le site du Sommet des Nations Unies. Les résultats du sommet sont également disponibles : la Déclaration de New York.

La Déclaration de New York

La Déclaration contient plusieurs engagements, dont l’engagement de protéger les droits de l’homme de tous les réfugiés et migrants, indépendamment de leur statut ; et d’assurer que tous les enfants réfugiés et migrants reçoivent une éducation. La déclaration envisage également de soutenir les pays qui accueillent de nombreux migrants et réfugiés. La xénophobie contre les réfugiés et les migrants est fermement condamné dans le texte. La déclaration indique également que les relations juridiques et de travail entre l’ONU et l’Organisation internationale (OIM) pour les migrations seront renforcées.

Prochaines étapes ?

La Déclaration décrit les prochaines étapes, dont :

  • Lancement d’un processus de négociations intergouvernementales devant conduire à l’adoption, à l’occasion d’une conférence intergouvernementale prévue en 2018, d’un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
  • Elaboration de  principes directeurs non contraignants et des directives volontaires sur le traitement des migrants en situation de vulnérabilité, tout spécialement les enfants non accompagnés et séparés de leur famille
  • Promotion d’ un partage plus équitable de la charge et des responsabilités que représentent l’accueil des réfugiés du monde et l’aide dont ils ont besoin.
Date de Publication: lun 19 sep 2016
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire: