Réduction de la capacité d'accueil de plus de 10.000 places en 2016

Aujourd'hui, le Conseil des Ministres a approuvé la proposition du Secrétaire d’État à l'Asile et à la Migration, Theo Francken, de diminuer progressivement la capacité d'accueil en Belgique.

Theo Francken

Depuis le début de l'année 2016, la Belgique connait une diminution des arrivées de demandeurs d’asile.

La capacité du réseau d’accueil, qui avait fortement augmenté après l’été 2015, ne correspond donc plus aux besoins. Avec la diminution du taux d'occupation des structures d'accueil, le gouvernement a décidé de réorganiser le réseau d'accueil. Ainsi, le conseil des ministres a adopté la proposition du secrétaire d’État de réduire la capacité d'accueil en Belgique.  Plus de 10.000 places d'accueil seront fermées en 2016.

Cette diminution sera progressive, notamment via la fermeture de 30 centres temporaires d’une capacité d'environ 6.500 places. Pour parer à un éventuel nouvel afflux de migrants, le gouvernement a toutefois prévu une réserve tampon de 7.500 places.

Par ailleurs, il a également été décidé de ne pas activer (pour le moment) le plan de répartition des demandeurs d’asile dans les communes.

Pour plus d'informations, veuillez lire le communiqué de presse du Secrétaire d'Etat, ou veuillez consulter le site de Fedasil.

Certaines ONG ont réagi à cette décision du gouvernement, dont le Ciré (vous pouvez lire sa réaction ici).

Date de Publication: ven 03 juin 2016
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: