Publication du 2ème rapport du GRETA sur la Belgique

La Belgique a accompli des progrès dans plusieurs domaines afin de lutter contre la traite des êtres humains et réalisé un nombre considérable de condamnations des auteurs d'infractions. Des progrès sont attendus afin d'identifier davantage d'enfants victimes de la traite et de prévenir les disparitions d'enfants non accompagnés.

Le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) du Conseil de l’Europe a publié aujourd’hui son 2ème rapport d'évaluation sur la Belgique (voir ci-dessous). Le rapport évalue les événements survenus depuis la publication du 1er rapport d'évaluation du GRETA sur la Belgique en septembre 2013 en ce qui concerne la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains.

Selon le rapport, le GRETA exhorte les autorités belges à 

  • intensifier leurs efforts pour identifier de manière proactive les enfants victimes et à remédier au problème de la disparition d’enfants non accompagnés en veillant à la disponibilité d’hébergements sûrs, en nommant des tuteurs légaux et en instaurant un système de familles d’accueil ou d’éducateurs dûment formés.
  • assurer un financement adéquat aux centres d’accueil spécialisés pour les victimes de la traite afin qu’ils puissent fonctionner sans entrave et fournir des mesures d’assistance.
  • mettre fin à la pratique des interrogatoires en face à face des victimes et des personnes soupçonnées de traite dans les tribunaux et à adopter des procédures alternatives permettant d’éviter le contact direct, comme la conférence vidéo.

Le rapport est confidentiel mais vous pouvez visiter le site du Conseil de l’Europe pour de plus amples informations

Date de Publication: jeu 16 nov 2017
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: