Prime de départ doublée pour les demandeurs d'asile afghans et irakiens

A l'initiative du Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, la prime de départ accordée aux demandeurs d'asile afghans et irakiens qui choisissent un retour volontaire est temporairement doublée.

Image retour volontaire

En mai et juin 2016, les demandeurs d'asile irakiens qui sont arrivés en Belgique avant 2016 et qui ont décidé de rentrer volontairement dans leur pays d'origine recevront une prime de départ plus élevée. C'est aussi le cas pour les demandeurs d'asile afghans entre le 15 juin et le 15 juillet, à condition qu'ils aient introduits leur demande d'asile avant le 1er juin 2016.

Les primes sont doublées: à l'aéroport, avant le départ, chaque adulte recevra une somme de 500EUR (au lieu des 250EUR habituels) et chaque mineur accompagné recevra une somme de 250EUR (au lieu des 125EUR habituels).

Ces mesures ont été décidées par le Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken.

A partir du 15 juin, Fedasil et l'OIM proposent également aux ressortissants afghans un soutien spécifique pour leur réintégration. En plus du projet de réintégration lui-même, les afghans pourront bénéficier de mesures de soutien supplémentaires (par ex., hébergement temporaire à leur arrivée, transport jusqu'à une autre ville, etc.).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site sur le retour volontaire (ici et ici).

Date de Publication: mar 14 juin 2016
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: