L'UE intensifie son assistance aux réfugiés Syriens dans les pays voisins de la Syrie

Les États voisins de la Syrie sont de plus en plus affectés par le nombre de réfugiés cherchant refuge dans leur pays. La Commission européenne augmente l’aide apportée à la Turquie, la Jordanie et le Liban afin de répondre aux besoins des réfugiés Syriens.

Le 4 décembre 2014, Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré «Aujourd'hui, l'UE ne peut se contenter d'observer les souffrances du peuple syrien sans réagir. Nous sommes disposés à apporter un soutien continu aux Syriens et aux pays voisins accueillant des réfugiés syriens».

Contexte

Le conflit en Syrie a des conséquences dévastatrices et durables sur le pays et l’ensemble de la région. En novembre 2014, alors que ce conflit entre dans sa quatrième année, les besoins des populations touchées sont d’une ampleur sans précédent :

  • 10,8 millions de personnes dans le pays même – soit la moitié de la population syrienne – dont -6,5 millions de déplacés internes, ont besoin d’une aide d’urgence.
  • 3,2 millions de réfugiés, dont 1 200 000 en Turquie, 1 100 000 au Liban et 630 000 en Jordanie, ont besoin d’une aide humanitaire quotidienne.
  • Plus de 191 000 décès liés au conflit et plus d'un million de blessés de guerre ont été dénombrés.

L’aide financière de l’UE aux pays voisins de la Syrie

  • La Jordanie et le Liban

Afin de répondre aux besoins des réfugiés Syriens dans ces deux pays, de soutenir leurs efforts et de prévenir l’instabilité politique, économique et sociale qui menace ces pays, l'Union, sur son budget et celui de ses États membres, a mobilisé à ce jour 2,9 milliards d'euros depuis le début du conflit (près de 1,5 milliard d'euros du budget de l'Union et 1,4 milliard d'euros des États membres), ce qui en fait le premier donateur mondial s'employant à surmonter les conséquences de cette crise

Le 4 décembre 2014, la Commission européenne a adopté un ensemble de mesures d’aide d’une valeur de 180 millions d’euros pour combattre les effets de la crise syrienne dans le pays lui-même (41 millions d’euros), ainsi qu'au Liban (73 millions d’euros) et en Jordanie (66 millions d’euros). Ces mesures ont pour but de répondre aux besoins de développement à long terme des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur du pays, en particulier l’éducation et la formation professionnelle.

Pour en savoir plus, se référer au communiqué de presse sur l’aide financière de l’UE au Liban et à la Jordanie, ainsi qu’à la fiche technique de la Commission sur ce sujet.

  • Turquie

Depuis le début de la crise syrienne, la Commission européenne a débloqué 187,5 millions d'euros pour soutenir les Syriens réfugiés en Turquie.

Le 9 décembre 2014, la Commission européenne a annoncé que 10 millions d’euros supplémentaires pour fournir une aide humanitaire en Turquie et, moyennant une aide transfrontalière à partir de ce pays, en Syrie.

Pour en savoir plus, se référer au communiqué de presse sur l’aide humanitaire de l’UE aux réfugiés Syriens en Turquie

Date de Publication: mar 09 déc 2014
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: