L’OMS publie le tout premier programme mondial de recherche sur la santé, les migrations et les déplacements

L'Organisation mondiale de la santé a publié son tout premier programme de recherche mondial sur la santé, la migration et les déplacements afin de guider les efforts de recherche visant à comprendre et à répondre aux besoins de santé des migrants, des réfugiés et de toutes les populations déplacées de force et à façonner des politiques et des pratiques adaptées dans le monde entier.

L’Organisation mondiale de la santé vient de définir les priorités de recherche cruciales pour une meilleure santé des réfugiés et des migrants.

Après un processus consultatif d'un an avec plus de 180 parties prenantes clés de toutes les régions représentant des expertises issues de divers horizons et contextes en lien avec la migration et le déplacement, cinq thèmes de recherche clés ont été identifiés comme priorités mondiales à aborder au cours des cinq prochaines années :

  • Les moyens d'élargir l'accès aux services et de parvenir à une couverture sanitaire universelle et inclusive, en particulier : données probantes sur les modèles efficaces de financement de la santé et sur la manière dont les systèmes de santé peuvent mieux répondre aux divers besoins des personnes en déplacement.
     
  • Les actions visant à rendre la préparation aux urgences sanitaires plus adaptée aux besoins des migrants et des personnes déplacées de force, en particulier : des modèles de soins de santé efficaces et durables dans les contextes humanitaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire et des modèles de CSU dans des contextes de déplacement prolongé.
     
  • Une meilleure compréhension des déterminants de la santé et des moyens d'y répondre, notamment sur : l'impact des conditions de vie et de travail ainsi que des politiques d'immigration restrictives sur la santé des migrants, des réfugiés et autres personnes déplacées.
     
  • Plus de visibilité pour les groupes de migrants sous-étudiés et les populations déplacées de force, par exemple : les enfants, les personnes en détention liée à l'immigration ou les personnes déplacées à l'intérieur du pays.
     
  • De nouvelles façons de collaborer dans la recherche et de traduire la recherche en politiques et en pratiques.

Le programme mondial de recherche comprend une feuille de route qui définit les actions multisectorielles et multiniveaux qui devraient être entreprises aux niveaux mondial, régional et national. Il comprend également une boîte à outils permettant à d'autres acteurs d'adapter et d'élargir l'agenda aux niveaux régional, national et local.

Pour plus d’informations, veuillez lire (en anglais) "The Global Research agenda on health, migration and displacement" ci-dessous ou lire le communiqué de presse suivant (en anglais également).

Date de Publication: lun 30 oct 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: