Le gouvernement belge approuve la diminution du nombre de places d’accueil disponibles pour les demandeurs d’asile

La diminution du nombre de places disponibles pour accueillir les demandeurs d’asile a été approuvée par le Conseil des ministres du 11 décembre 2014 dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de gouvernement d’octobre 2014 et du nouveau modèle d’accueil

Logo Intérieur

La proposition de diminuer le nombre de places d’accueil disponibles pour les demandeurs d’asile a été introduite par le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon, et le Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Théo Francken.

Cette proposition fait suite à la décision de diminuer le budget de l’organisme belge responsable de l’accueil des demandeurs d’asile, Fedasil. Ces orientations tiennent compte du nouveau modèle d’accueil visant à renforcer la cohérence entre les politiques d’asile et d'immigration, ainsi que des priorités stratégiques du plan de management et de l’accord de gouvernement d'octobre 2014.

L'accord de gouvernement prévoit pour 2015 de diminuer les capacités d'accueil de 2057 places. Parmi celles-ci 845 places sont transformées en places tampons et 1212 places sont effectivement fermées.

Par conséquent, 18.829 places subsisteront, dont 16.636 places effectives et 2.193 places tampon. La capacité tampon doit aider à faire face à une éventuelle augmentation du nombre des candidats réfugiés et aussi à prévenir une nouvelle crise de l’accueil.

Lire le communiqué de presse du Conseil des ministres du 11 décembre.

Date de Publication: jeu 11 déc 2014
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: