Le gouvernement belge approuve la création de quelques 2.500 places d’accueil supplémentaires

Afin de faire face à l’afflux important des demandeurs d’asile en Belgique, le gouvernement a pris des mesures afin de créer des places d’accueil supplémentaires.

Le Conseil des Ministres a approuvé aujourd’hui la création de quelques 2.500 places d’accueil. Cette mesure a été proposée par le Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration chargé de la Simplification Administrative Theo Francken (N-VA), afin de faire face à l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile. 

Le gouvernement avait déjà approuvé une série de mesures pour le court, le moyen et le long terme. Malgré cela, il était urgent de prendre encore des mesures supplémentaires, comme l’explique le Secrétaire d’Etat : « 2.960 demandes d’asile étaient enregistrées en juillet, ce qui est bien loin au-dessus de la moyenne mensuelle durant la crise d’asile de 2011 qui était de 2.123 demandes. Afin de ne pas se retrouver dans un scénario identique, j’ai demandé au gouvernement d’approuver cette mesure d’urgence afin d’éviter qu’une personne qui a demandé l’asile ne se retrouve dans la rue ».

Le Conseil des Ministres a approuvé un budget de quelques 15 millions d’euros pour permettre la création de ces places d’accueil supplémentaires.

Afin de trouver des lieux d’accueil, le Secrétaire d’Etat a invité les différentes instances autour de la table. Une liste complète des sites qui pourraient accueillir rapidement ces nouvelles places a été constituée dans un souci de disponibilité des lieux (cette  liste peut être consulté ici).

Le communiqué de presse est disponible ici.

Date de Publication: jeu 06 aoû 2015
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: