Le gouvernement belge approuve des mesures pour garantir une politique d’asile et de migration cohérente, humaine et correcte

Le Conseil des ministres a approuvé une série de mesures qui garantissent l’accueil humain des demandeurs d’asile, veillent au transfert rapide des dossiers d’asile et renforcent le retour des demandeurs d’asile déboutés.

Suite à l’augmentation du nombre de demandes d’asile au cours des précédents mois, le gouvernement a décidé de créer  5000 places supplémentaires auprès de partenaires d’accueil existants et à travers un marché public d’urgence. 1600 places d’urgence seront opérationnalisées via Médecins sans Frontières, Croix Rouge et Rode Kruis. De plus, le cahier des charges du contrat-cadre pour 10 000 places via adjudication a reçu le feu vert et les 900 places temporaires dans les unités mobiles seront prolongées.

Le Conseil des ministres a aussi approuvé des mesures pour garantir un délai de transfert rapide des dossier d’asile, et pour renforcer le retour.  Des budgets supplémentaires seront notamment libérés pour le recrutement d’agents pour le Commissariat-général pour les Réfugiés et les Apatrides (CGRA) et l’Office des Etrangers (OE).

Vous pouvez lire le communiqué de presse ici.

Date de Publication: ven 28 aoû 2015
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: