Fedasil cherche des nouveaux partenaires pour assurer l’accueil des réfugiés réinstallés en Belgique, malgré la crise de l’accueil

L'Agence invite les organismes à but non lucratif, les ONG, les villes et communes à souscrire à une convention de coopération flexible en vue d'établir des partenariats uniques.

Chaque année, le gouvernement belge fixe un quota qui détermine le nombre de personnes à réinstaller : en 2023, la Belgique s'engage à réinstaller 500 réfugiés. Pour respecter cet engagement, Fedasil veut à mettre en place des partenariats avec différents acteurs : des villes et communes, des ONG, des associations… qui pourront se charger de l’installation des réfugiés en dehors du réseau de Fedasil.

Fedasil propose deux types de coopération. Tous deux ont le même objectif : assurer pendant un an l'accueil et l'accompagnement des personnes réinstallées.

  • D'un côté, un partenaire peut s'engager sur la voie du Community Sponsorship, un programme de parrainage dans lequel une organisation vient soutenir un groupe de citoyens enthousiastes qui a décidé d’accompagner des réfugiés réinstallés.
     
  • D’un autre côté, le partenariat peut aller plus loin : Fedasil encourage les associations et les communes à s'inscrire dans un cadre flexible pour établir ensemble des partenariats uniques : une ville innovante coopère avec un CPAS expérimenté, une jeune ASBL s'associe à une commune engagée, une ONG motivée - avec une équipe multidisciplinaire - s'engage seule dans le projet...

Pour plus d'informations sur le Community Sponsorship et sur les partenariats, veuillez visiter cette page et lire les brochures jointes ci-dessous. Vous pouvez aussi envoyer un email à resettlement@fedasil.be.

L'équipe réinstallation de Fedasil propose aussi aux partenaires potentiels un webinaire les 18 et 19 avril 2023. L'inscription est possible via ce lien : Accueil de réfugiés réinstallés.

Date de Publication: ven 17 mar 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: