En 2023, 875 détenus en séjour irrégulier ont été renvoyés directement d'une prison belge

Lors d'une visite à la prison de Beveren, la Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration a déclaré que davantage de détenus en séjour irrégulier sont renvoyés directement depuis les prisons belges, suite au travail des coaches au retour dans ces lieux de détention.

La Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor et le Ministre de la Justice Paul Van Tigchelt ont visité aujourd'hui la prison de Beveren. A cette occasion, Nicole de Moor a souligné le rôle clé joué par les coaches au retour pour convaincre les détenus en séjour irrégulier de coopérer avec l'Office des étrangers dans le cadre de l'identification et du retour.

Suite à leur travail, au total 1428 personnes sans document de séjour ont fait l'objet d'un retour à leur libération en 2023. Une grande partie de ces retours, plus précisément 61% de ces retours, ont pu s'effectuer en 2023 directement depuis la prison. Cela représente 875 détenus pour lesquels un séjour en centre fermé n'a pas été nécessaire avant le retour. En 2018, ces retours directs représentaient 54 % des cas. Par ailleurs, 180 personnes ont fait l'objet d'un retour l'an passé après une seule nuit dans un centre fermé.

Les principales nationalités ayant fait l'objet d'un retour dans ce cadre sont les Albanais, les Marocains et les Roumains.

Pour plus d'informations, veuillez lire (en néerlandais) le communiqué de presse de la Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration.

Date de Publication: mer 17 jan 2024
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: