Des experts en trafic de migrants se réunissent à une table ronde du REM Belgique

Aujourd'hui, les principaux acteurs belges dans la lutte contre le trafic de migrants ont discuté entre autres de l'usage des médias sociaux dans ce contexte à l'occasion d'une table-ronde organisée par le Point de Contact belge du REM.

Logo point de contact belge du REM

Le Point de Contact belge du Réseau Européen des Migrations (REM) a rassemblé une quarantaine d'acteurs clefs dans la lutte contre le trafic de migrants en Belgique, en ce compris des policiers, des procureurs et des membres de l'Office des étrangers, ainsi que du Centre fédéral Migration dénommé Myria ou encore du centre d'accueil spécialisé Pag-Asa.

Durant la première partie de la rencontre, quelques résultats de l'étude du REM sur le trafic de migrants ont été présentés, ainsi que les implications en termes de réponses à ce phénomène, telles que:

  • Développer des politiques globales s'attaquant tant à la demande (disponibilité de voies légales d'immigration, développement des pays tiers etc.) qu'à l'offre (surveillance, fraude documentaire, transport etc.) de services en lien avec le trafic;
  • Baser les politiques sur une innovation permanente et une coopération étroite tant entre services qu'au-delà des frontières de façon à anticiper et à réagir rapidement à ce phénomène;
  • Travailler de près avec les diasporas pour informer sur les voies légales d'immigration et sensibiliser aux risques liés au trafic, et pour codévelopper des campagnes d'information efficaces;
  • Explorer le rôle des médias sociaux comme facilitateur du trafic de migrants afin de cibler une réponse à ce niveau.

Les participants ont soulevé des points d'intérêt à examiner plus en détail, en ce compris le rôle de la corruption dans le trafic de migrants, la facilitation du séjour irrégulier en marge de l'entrée irrégulière dans le cadre du trafic, les distinctions entre les routes utilisées. La Commission européenne a également invité les acteurs présents à évaluer la coopération bilatérale et multilatérale en ce domaine et à signaler les obstacles freinant éventuellement la coopération à niveau européen.

Durant la seconde partie de la rencontre, le rôle des médias sociaux dans le trafic de migrants a été spécifiquement examiné. Mr Andrea Di Nicola, coordinateur scientifique de eCrime (ICT, droit & criminologie) engagé dans le projet Surf & Sound (l'usage de l'Internet dans les crimes associés à l'immigration), a partagé ses connaissances et expériences dans ce domaine. Mr Di Nicola a expliqué comment les médias sociaux impactent l'organisation des trafiquants et des réseaux ainsi que les activités liées au trafic. Il a également précisé pourquoi les médias sociaux jouent un rôle croissant dans le "business du trafic", et les (dés)avantages pour les acteurs concernés. Il a enfin suggéré des actions et réponses possibles, en ce compris un outil ICT, le profilage et la surveillance, le travail interdisciplinaire et un observatoire.

Les participants ont échangé des expériences quant à l'usage des médias sociaux dans le trafic de migrants et quant aux défis rencontrés aux stades de l'enquête et des poursuites: entre autres, les contenus liés au trafic sont peu identifiés/rapportés; ils sont supprimés à la discrétion des sociétés de médias sociaux; les flux financiers sont très difficiles à tracer; les enquêteurs disponibles et les outils sont insuffisants et les logiciels adéquats sont encore en développement; les sites sont difficilement accessibles, des dispositions législatives font obstacle/freinent les actions, etc.

Le REM va continuer à travailler sur ce sujet, en analysant comment les médias sociaux sont utilisés dans le cadre du trafic de migrants, en explorant comment nouer une coopération avec les sociétés de médias sociaux et en faisant usage de cette coopération pour d'autres outils pour mieux combattre le trafic de migrants.

Si vous souhaitez plus d'informations sur cette rencontre, veuillez consulter les présentations PowerPoint ci-dessous et/ou contacter alexandra.laine@ibz.fgov.be.

Date de Publication: lun 21 mar 2016
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: