Arrivée des 22 premiers réfugiés syriens réinstallés en Belgique

Le 4 décembre 2014, 22 réfugiés Syriens ont atterris en Belgique pour y être réinstallés. 53 de plus sont attendus et doivent arriver d'ici la fin de l'année. Davantage de réinstallations de réfugiés Syriens sont prévues en 2015.

Aujourd’hui 4 décembre 2014, le bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour la Belgique et le Luxembourg, a accompagné le premier groupe de 22 réfugiés Syriens qui sont arrivés en Belgique dans le cadre du programme national de réinstallation. A leur arrivée, une petite délégation composée de représentants de l’OIM, de Fédasil et du Commissariat Général pour les Réfugiés et Apatrides les a accueillis à l’aéroport de Bruxelles. Après l’arrivée des réfugiés Syriens en Belgique ils ont été emmenés dans les centres d’accueil de Fédasil où ils resteront six semaines.

Le programme national de réinstallation

La Belgique a mis en place en 2013 un programme structurel de réinstallation avec un premier groupe de 100 réfugiés originaires majoritairement de la région des Grands Lacs. En 2014 la Belgique s’était engagée à réinstaller 100 réfugiés dont 75 réfugiés Syriens venant de Turquie en réponse à l’appel à l’aide international.

75 réfugiés Syriens réinstallés en Belgique en 2014

Rappelons qu’une délégation du Commissariat Général pour les Réfugiés et les Apatrides s’est rendue à Ankara, en Turquie, fin août 2014 afin de mener une mission de sélection en coopération avec le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies. Durant la mission, les réfugiés concernés par la réinstallation ont été examinés par des médecins de l’OIM. Fédasil a été également organisé une mission d’orientation culturelle au cours de laquelle les réfugiés ont été préparés pour leur future vie en Belgique.

Les 22 réfugiés Syriens arrivés le 4 décembre résidaient tous temporairement à Istanbul après avoir fui la guerre en Syrie. Le reste du groupe devrait arriver en Belgique d’ici la fin 2014.

Projets futurs pour la période 2015-2020

Le nombre de places pour la réinstallation était de 150 pour 2015, mais le nouveau Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration- Theo Francken- a exceptionnellement doublé le nombre de places offertes pour la réinstallation à 300. Le nombre de places pour la réinstallation devrait continuer d’augmenter progressivement, afin d’accorder chaque année une protection à 300 réfugiés d’ici 2020.

Un site internet dédié à la réinstallation en Belgique est disponible et fournis davantage d’information sur les procédures, des récits de réfugiés réinstallés, les organisations impliquées et leurs responsabilités. 

Date de Publication: jeu 04 déc 2014
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: