Conférence du REM 2014: Immigration irrégulière et Retour: défis et pratiques

Les 12 et 13 juin 2014 s'est tenue la Conférence annuelle 2014 du Réseau Européen des Migrations, portant sur "Immigration irrégulière et Retour: défis et pratiques". La Conférence a été organisée à Athènes, dans le cadre de la présidence hellénique du Conseil de l'Union européenne.

Affiche de la conférence annuelle du REM 2014

L'immigration irrégulière continue de poser des défis aux États membres de l'UE, comme souligné récemment dans la Communication de la Commission européenne sur le travail de la Task Force Méditerranée présentée en décembre 2013. En mars 2014, la Commission a souligné dans sa Communication sur la Politique de Retour que, pour faire face au défi de l'immigration irrégulière, une approche holistique s'impose.

Dans ce cadre, la Conférence du REM 2014 a souhaité offrir un forum pour débattre de ces questions importantes, pour sensibiliser au travail du REM et de son sous-groupe, le Groupe d'Experts sur le Retour et la Réintégration (REG), en cette matière et pour présenter les résultats préliminaires  des études récentes du REM suivantes:

  • L'usage fait de la détention et des alternatives à la détention dans le contexte des politiques d'immigration; et
  • Les bonnes pratiques en matière de retour: la politique des États membres en matière d'interdictions d'entrée et l'usage des accords de réadmission entre les États membres et les pays tiers.

Après l'ouverture officielle de la Conférence, quatre discussions de groupe (panel discussion) ont été organisées, centrées sur des sujets concernant la coopération effective en vue du retour: (I) coopération au sein de l'UE et (II) avec des tierces parties; (III) encouragements au départ et à la réintégration et (IV) détention et alternatives à la détention. C'est dans le dernier groupe que la pratique belge en matière d'unités familiales a été présentée comme un exemple d'alternative à la détention.

Quelques 180 participants ont pris part à la Conférence, en ce compris des représentants de la Commission européenne, des 28 Points de contact nationaux du REM, d'organisations internationales et régionales (telles que l'Agence des Droits Fondamentaux de l'UE, l'Organisation Internationale pour les Migrations, l'Institut de Politique Migratoire), des chercheurs et membres de la communauté académique, ainsi que des représentants d'autorités gouvernementales de pays tiers.

Date de Publication: ven 13 juin 2014
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: