Question Ad Hoc sur l'organisation d'une capacité flexible d'hébergement dans le contexte de la protection internationale

Cette question ad hoc recueille principalement des informations sur les méthodes de calcul utilisées pour déterminer la capacité d'accueil nécessaire aux demandeurs de protection internationale et sur les mesures de flexibilité développées en cas de pénurie ou d'excédent de places. Il examine également comment les pays membres et observateurs du REM organisent la sortie des bénéficiaires d'une protection internationale et des demandeurs déboutés de protection internationale des structures d'accueil vers des logements réguliers et d'autres formes d'hébergement.

Contexte:

Maintenir une capacité d’hébergement flexible reste un défi pour les systèmes d’accueil des États membres et des pays observateurs. L’afflux de demandeurs de protection internationale peut évoluer rapidement dans un laps de temps très court et n’est pas toujours lié à un événement déclencheur clair. Dans le même temps, la capacité d’hébergement peut également être soumise à des pressions en raison d’un taux de sortie limité des centres d’accueil. Cette dernière pression peut être due à des facteurs tels que le manque de logements réguliers, des retards dans le traitement des demandes d'asile ou des retours limités, qui peuvent obliger les États membres à adapter leur capacité d'hébergement en conséquence.

Afin d'aider les décideurs politiques à mieux organiser leurs systèmes d'accueil respectifs, de manière flexible, et tout en anticipant de nouvelles évolutions des flux migratoires à l'avenir, le REM a décidé d'approfondir ce sujet. Une question ad hoc a été lancée pour collecter des informations pour une fiche d'information intitulée "Organiser un hébergement flexible dans le cadre de la protection internationale" publiée le 20 janvier 2023.

États ayant répondu à la question ad hoc:

Au total, 25 pays ont répondu à la question ad hoc (dont BE).

Résultats:

Une analyse préliminaire des résultats de la question ad hoc montre que :

  • Pour analyser les flux d'entrée et de sortie des logements et pour estimer la demande de places d'accueil, les pays membres et observateurs du REM ont utilisé des statistiques et des sources de données, telles que des données sur les flux migratoires attendus, les tendances du logement et d'autres facteurs internes et externes.
     
  • Pour gérer les changements rapides de la demande de places d'accueil, les pays membres et observateurs du REM ont pris diverses mesures pour fournir un hébergement aux demandeurs de protection internationale, notamment en fournissant des places supplémentaires prévues comme capacité tampon; en assurant une flexibilité budgétaire; en appliquant différentes modalités de conditions d’accueil dans les situations d’urgence (par exemple hébergement sous tentes/conteneurs/salles de sport) ; et en mettant en place une répartition régionale/locale des demandeurs de protection internationale sur l’ensemble du territoire.
     
  • L'organisation des sorties vers des services de logement et de soutien pour les bénéficiaires d'une protection internationale varie considérablement selon les pays membres et observateurs du REM et est généralement liée aux politiques d'intégration et aux services offerts. Certains pays membres et observateurs du REM autorisent les bénéficiaires d'une protection internationale à poursuivre leur séjour dans un centre d'accueil jusqu'à ce qu'un logement convenable soit trouvé. Dans certains pays membres et observateurs du REM, un logement est organisé pour les bénéficiaires d'une protection internationale, par exemple en les attribuant à une région ou une municipalité. Dans d’autres, un degré plus élevé d’indépendance est attendu, même si des services de soutien sont généralement disponibles.

Veuillez lire la compilation des réponses ci-dessus pour plus de détails.

Publication Date:
mar 20 sep 2022
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