Le droit à l'éducation pour les demandeurs d'asile dans l'UE (ECRE)

Cette note analyse les défis auxquels sont confrontés les demandeurs d'asile dans l'UE pour accéder à leur droit à l'éducation, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur et professionnel. Il est basé sur l'analyse des 19 rapports nationaux et sur d'autres recherches documentaires.

La note politique identifie un certain nombre de défis que les enfants et les jeunes demandeurs d'asile doivent surmonter pour accéder à l'éducation pendant la phase d'accueil, de l'enseignement obligatoire à l'enseignement post-obligatoire. Cela comprend la qualité limitée ou l'absence de cours de langue et de cours préparatoires, le manque d'informations sur les systèmes éducatifs, les salles de classe séparées, la limite d'âge pour l'enseignement obligatoire et les conditions d'accès à l'enseignement supérieur et professionnel très difficiles à remplir.

La note souligne que l'éducation ne peut être traitée séparément des procédures d'asile et d'autres domaines d'intégration tels que l'accès au logement. Il couvre également les difficultés que les enfants non accompagnés et les enfants demandeurs d'asile ayant des besoins particuliers peuvent rencontrer lorsqu'ils poursuivent leur éducation dans les États membres. Il présente également de bonnes initiatives, qui peuvent être développées dans d'autres États membres ou pour d'autres groupes, afin de faciliter l'accès à l'éducation pour tous les demandeurs d'asile.

Pour plus d'informations, veuillez lire (en anglais) le communiqué de presse de ECRE et la note politique complète attachée ci-dessus.

Publication Date:
ven 24 mar 2023
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