Disparition de mineurs étrangers non-accompagnés dans l'EU, en Norvège et au Royaume-Uni (EMN Inform)

Le phénomène des disparitions de mineurs étrangers non accompagnés (MENAs) est de plus en plus au centre de l'attention du public au sein de l'UE. Plusieurs organisations internationales et ONG européennes se sont dites préoccupées par le fait que la disparition des mineurs étrangers non accompagnés ne soit pas toujours traitée de manière efficace. Quelles politiques et procédures sont en place pour enregistrer et suivre les cas d'enfants disparus, et comment les données sur les enfants disparus sont-elles collectées dans les États membres de l'UE, en Norvège et au Royaume-Uni? Le nouvel Inform du réseau européen des migrations (EMN), en collaboration avec des organisations internationales, des agences de l'UE et des ONG, offre un aperçu complet de la manière dont le phénomène est actuellement traité au sein de l'UE.

"Disparus du centre d'accueil", "sort inconnu", "ils sont soudainement inaccessibles". Telles sont quelques-unes des questions utilisées dans les États membres de l'UE pour déterminer si un enfant migrant non accompagné a disparu. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces enfants disparaissent: ils peuvent être découragés par la longueur et la complexité des procédures d'asile ou de regroupement familial, peuvent craindre d'être renvoyés chez eux ou de retourner dans le pays où ils sont arrivés pour la première fois dans l'UE, ou ils peuvent être forcés ou poussés à partir parce qu’ils étaient victimes ou étaient devenus victimes de la traite. Dans certains cas, des mineurs étrangers non accompagnés disparaissent parce qu'ils poursuivent leur voyage vers le pays de leur choix, ou ont un réseau de famille, d'amis et de connaissances, ou un réseau de travail irrégulier, en dehors du centre d'accueil.

Les informations collectées par EMN pour ce compte rendu montrent que de nombreux États membres ne disposent pas de données fiables ou complètes sur les mineurs étrangers non accompagnés disparus et que les données existantes ne sont pas comparables. Il n'est donc pas possible de quantifier avec précision l'ampleur de ce phénomène au niveau de l'UE. Cependant, les données disponibles suggèrent que la plupart des mineurs étrangers non accompagnés disparus signalés au cours de la période 2017-2019 avaient plus de 15 ans, et que la grande majorité d'entre-eux étaient des garçons. L'Afghanistan, le Maroc et l'Algérie sont les nationalité les plus fréquemment citées pour les mineurs étrangers non accompagnés disparus.

L'Inform  de EMN fait le constat que dans presque tous les États membres, des procédures élaborées sont en place pour traiter les mineurs étrangers non accompagnés portés disparus. Les procédures sont souvent identiques ou similaires aux procédures pour les enfants nationaux ou européens qui disparaissent, et elles comprennent des règles sur le moment où la disparition doit être signalée, sur qui est responsable du signalement et d'évaluer l'urgence de l'affaire, y compris s'il y a des circonstances «inquiétantes», pour l'émission d'alertes et pour le suivi des disparitions. La politique de la plupart des États membres, compte tenu du fait que les mineurs constituent un groupe vulnérable, consiste à déposer un rapport en moins de 24 heures.

Cependant, Missing Children Europe et Save the Children notent qu'il existe des écarts entre les cadres en place et la pratique. Par exemple, les mesures selon lesquels les mineurs étrangers disparus sont suivis par la police et comment les systèmes de suivi de personnes disparues signalées dans le système d'information Schengen (SIS) sont appliquées dans la pratique lorsqu'il s'agit de mineurs étrangers disparus. L'Inform a identifié certaines lacunes et faiblesses dans la collecte et la mise à jour des données sur les mineurs disparus, mais également certaines bonnes pratiques, telle que la collecte de données au niveau centralisé, soit au niveau des centres d'accueil, soit en utilisant une base de données dédiée aux mineurs disparus.

Publication Date:
mer 08 avr 2020
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: