Dernières tendances en matière d’asile 2023 (AUEA)

Dans son analyse des dernières tendances en matière d'asile pour 2023, l'Agence de l'Union européenne pour l'asile (EUAA) rend compte des demandes reçues dans les pays de l'UE+ (c'est-à-dire les 27 États membres de l'Union européenne, plus la Norvège et la Suisse) et des principales nationalités qui ont demandé une protection internationale. L'analyse aborde également les nouvelles tendances dans les affaires pendantes ainsi que les taux de reconnaissance dans les pays de l'UE+.

Download publication

Les principales conclusions de l’analyse sont les suivantes :

  • En 2023, l’UE+ a connu une forte augmentation des demandes d’asile, atteignant 1,1 million, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2022 et faisant écho aux niveaux observés lors de la crise des réfugiés de 2015-2016.
     
  • Les Syriens sont restés le groupe de demandeurs le plus important en 2023, avec une augmentation notable de 38 % par rapport à 2022.
     
  • Tout au long de l’année 2023, l’Allemagne a conservé son statut de première destination des demandeurs d’asile au sein de l’UE+, représentant près d’un tiers de toutes les demandes.
     
  • Fin 2023, le nombre d'affaires pendantes en première instance atteignait 883 000, soit le nombre le plus élevé depuis le pic de la crise des réfugiés de 2015-2016.
     
  • Fin 2023, environ 4,4 millions de personnes originaires d'Ukraine, fuyant l'invasion à grande échelle de la Russie, avaient trouvé une protection temporaire dans l'UE+. La Tchéquie a accueilli le plus grand nombre de bénéficiaires par habitant, suivie par la Bulgarie, l'Estonie, la Lituanie et la Pologne.

Pour plus d’informations, veuillez lire le document ci-joint ou visiter cette page.

Publication Date:
mer 28 fév 2024
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: