Prolongation des mesures transitoires relatives aux travailleurs bulgares et roumains

Le Conseil des ministres du 16 décembre 2011 a prolongé la période transitoire imposant des restrictions au libre accès au marché du travail pour les travailleurs bulgares et roumains jusqu'au 31 décembre 2013.

Belgian flag

La nouvelle Ministre de l'Emploi, Mme Monica De Coninck, a pris l'initiative de cette nouvelle prolongation, qui limite l'accès des citoyens bulgares et roumains au marché du travail belge aux indépendants et aux détenteurs d'un permis de travail B pour des emplois spécifiques reconnus "en pénurie". Les restrictions sont prolongées jusqu'au 31 décembre 2013. Il ne sera plus possible de renouveler ces mesures au delà de cette date.

Comme l'assication pour l'intégration "Foyer’ en référence à une récente étude "UNIZO" le rapporte, le nombre d'indépendants non Belges a augmenté d'environ 70% durant les dix dernières années en Belgique. Le nombre d'indépendants bulgares est passé de 827 en 2006 à 4279 en 2010, tandis que le nombre d'indépendants roumains est passé durant la même période de 2363 à 9321. Cependant, ces données ne traduisent pas automatiquement une émancipation économique de ces groupe particulier de migrants en Belgique: 42% des indépendants bulgares et roumains n'ont absolument pas de revenus provenant de leurs activités officielles alors qu'ils sont enregistrés comme indépendants depuis trois ans. C'est pourquoi, on peut supposer qu'un large pourcentage de ce groupe utilise le statut d'indépendant pour couvrir un travail illégal et/ou une demande d'autorisation de séjour.

Date de Publication: ven 16 déc 2011
Géographie:
Thème principal:
Type d'actualité: