Les décideurs politiques veulent des politiques de retour plus strictes après l’attentat terroriste de Bruxelles

Après l'attentat terroriste perpétré à Bruxelles le 16 octobre par un demandeur d'asile débouté en séjour irrégulier, divers décideurs politiques plaident pour un meilleur suivi des demandeurs d'asile déboutés et une application plus stricte des ordres de quitter le territoire.

Lundi 16 octobre 2023, un attentat terroriste a fait deux morts et un blessé, tous trois suédois, en plein centre de Bruxelles. L'auteur a été identifié comme étant Abdesalem L., un homme d'une quarantaine d'années d'origine tunisienne qui faisait l'objet d'un ordre de quitter le territoire belge après le refus de sa demande de protection internationale en 2020.

Au lendemain de l'attentat terroriste, le Premier ministre belge Alexander De Croo a déclaré que les ordres de quitter le territoire devraient être exécutés plus promptement. La Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Nicole de Moor a déclaré vouloir réagir plus fermement si des pays ne coopèrent pas avec la Belgique pour réadmettre leurs ressortissants qui font l'objet d'un ordre de quitter le territoire. Elle a ajouté qu'elle souhaitait utiliser les investissements commerciaux, la coopération au développement et la politique des visas pour faire pression sur ces pays.

S'exprimant lors d'une conférence de presse commune le 18 octobre, le Premier ministre belge Alexander De Croo, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont lancé un appel commun en faveur de règles plus strictes pour le retour des personnes qui ont fait l'objet d'un ordre de quitter l'Europe. M. De Croo a déclaré: "Nous travaillerons de concert avec les autres États membres pour mener à bien le Nouveau Pacte sur l'Asile et la Migration. Nous pourrons alors exercer davantage de surveillance aux frontières et adopter des politiques de retour plus strictes."

Pour plus d'informations, veuillez lire entre autres l'article de presse de la RTBF ainsi que la déclaration à la presse de la Présidente de la Commission européenne von der Leyen avec le Premier ministre belge De Croo et le Premier ministre suédois Kristersson suite à la commémoration aux victimes de l'attentat de Bruxelles du 16 octobre 2023.