Utiliser les Indicateurs de l'UE sur l'Intégration des Immigrants

Ce rapport, qui a été préparé à la demande de la Commission européenne par le Réseau des Services Européens (ESN) et le Groupe sur les Politique Migratoires (MPG), se concentre sur le développement et l'utilisation d'indicateurs européens sur l'intégration des immigrants.

Contexte

Le rapport s'appuie sur des recherches menées par une équipe de recherche ad hoc dirigée par le Groupe sur les Politiques Migratoires (MPG), y compris des chercheurs de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) à Vienne.

Les résultats initiaux de la recherche ont été présentés dans des documents de travail qui ont d'abord été examinés par la Commission européenne et les Points de contact nationaux sur l'intégration (PCN sur l'intégration), puis par environ 300 acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux en charge de l'intégration  et des universitaires de l'ensemble des 27 États membres et de la Norvège, assistant à trois séminaires d'experts au cours de l'année 2012.

Quelques résultats

  • Il y a 3 objectifs politiques clés au fait d'utiliser des indicateurs d'intégration: comprendre les contextes d'intégration et les résultats de l'intégration des immigrants, évaluer les résultats des politiques et reprendre de façon transversale l'intégration dans les politiques générales. Il ne s'agit pas d'un seul et même objectif...
  • Les résultats de l'intégration dans différents pays sont souvent liés aux mêmes aspects essentiels de la population immigrée, du contexte général et des politiques nationales. Les pays sont différents, mais ces différences sont souvent dues aux mêmes types de facteurs, qui sont plus présents dans certains pays que dans d'autres. Des analyses descriptives peuvent améliorer la compréhension des situations nationales et locales.
  • Les indicateurs définis à Saragosse sont pertinents pour l'intégration des immigrants et par conséquent pour l'élaboration des politiques à différents niveaux de gouvernance. La résidence de longue durée et la naturalisation sont des aspects de l'intégration importants et ils peuvent être capturés par des indicateurs.

  • Un suivi de l'intégration plus structuré et régulier au niveau de l'UE peut aboutir à de meilleurs résultats en s'appuyant sur les mécanismes de collecte de données nationales et européennes existantes. Plusieurs améliorations concernant la disponibilité et la fiabilité des données sont discutées et réalisées par Eurostat et les instituts nationaux de statistique.

Le rapport examine différentes voies possibles pour utiliser les indicateurs de façon à comprendre les contextes nationaux, à évaluer les résultats des politiques et à créer des objectifs indicatifs améliorant l'intégration.

Plus de détails dans la publication (uniquement en anglais)

Publication Date:
mer 04 sep 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: