Question Ad Hoc sur l'utilisation d'appareils de traduction vocale en temps réel dans la procédure d'asile

Le ministère tchèque de l'Intérieur étudie actuellement la possibilité d'utiliser des appareils de traduction vocale en temps réel pendant la procédure d'asile, notamment lors des entretiens. Elle a lancé une question ad hoc pour savoir si d'autres États membres utilisent ce type de système dans la procédure d'asile.

Contexte:

La police tchèque teste actuellement des appareils capables de traduire la parole en temps réel. Le ministère de l'Intérieur étudie actuellement la possibilité d'utiliser ces appareils pendant la procédure d'asile, notamment lors des entretiens. Elle a lancé une question ad hoc pour savoir si d'autres États membres utilisent de tels dispositifs et, dans l'affirmative, comment la législation réglemente leur utilisation, quelle autorité autorise leur utilisation et certifie leur fiabilité, et si les demandeurs de protection internationale sont invités à vérifier et à donner leur accord sur le compte-rendu de l'entretien.

États ayant répondu à la question ad hoc:

Vingt-deux États membres, dont la Belgique, ont répondu à la question ad hoc.

Résultats:

Aucun État n’utilise de dispositif de traduction vocale en temps réel dans la procédure d’asile.

Aucun État ne semble envisager d’introduire de tels dispositifs dans la procédure d’asile.

Aucune information n’a donc pu être collectée sur la législation applicable, les autorités compétentes ou les modalités de vérification mises en œuvre dans ce contexte.

Publication Date:
ven 08 sep 2023
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: