Question Ad Hoc sur l'organisation des fonctions de support concernant les sujets transverses aux processus d'immigration

Le Service finlandais de l’immigration met en place un projet de développement organisationnel interne pour améliorer la gestion des processus et l’assurance qualité. C'est pourquoi le Service de l'immigration a demandé aux pays membres du REM s'ils ont d'éventuelles bonnes pratiques concernant le soutien intersectoriel aux processus d'immigration.

 

Contexte:

Pour améliorer la gestion des processus et l'assurance qualité, l'Office finlandais de l'immigration réévalue actuellement ses processus et sa structure organisationnelle. L'Office étudie la possibilité d'instaurer un soutien intersectoriel pour les sujets ayant un impact sur divers processus d'immigration. Dans ce cadre, il a demandé aux pays membres du REM si (i) dans leurs organisations, il existe des unités de support ou des fonctions centralisées pour des sujets qui chevauchent plusieurs ou la plupart des processus de base, ( ii) comment celles-ci sont organisées, (iii) quel est leur impact et (iv) comment ces modèles ont contribué à parvenir à une meilleure uniformité dans la mise en œuvre des processus de base.

Etats ayant répondu à la question ad hoc:

25 pays ont répondu à la question (dont BE).

Résultats:

Une analyse préliminaire des résultats de la question ad hoc montre que :

  • Seuls quelques pays (AT, EL, HU) disposent d'une unité centralisée traitant de tous les sujets transverses aux processus d'immigration. Cette unité travaille en étroite collaboration avec divers ministères et agences gouvernementales pour assurer la coordination et le traitement efficace des questions liées à l'immigration.
     
  • La plupart des autres pays membres de l'UE suivent une approche décentralisée ou une approche hybride. Dans les États membres de l'UE tels que BE, IT et LT, chaque département ou agence responsable des processus d'immigration dispose de fonctions de support dédiées aux sujets transversaux. Ces fonctions fonctionnent de manière indépendante mais maintiennent la communication et la collaboration entre elles pour résoudre efficacement les questions transverses. D'autres États membres (notamment BG, CZ, FI, LV, NL, SK et SE) suivent plus ou moins la même approche décentralisée, avec dans certains domaines (principalement en IT) une fonction de support centralisée.
     
  • HR, CY, DE, LU, PL, SI, et RS n’ont pas d'unités de support ou de fonctions centralisées.
     
  • Une structure de soutien centralisée permet une gestion plus efficace et holistique de diverses questions transverses, telles que la formation du personnel, la fourniture d'une assistance aux demandeurs d'asile, la gestion des programmes de financement et la normalisation des processus et procédures, ce qui peut contribuer à garantir la cohérence et l'alignement entre différentes unités ou départements.

Pour plus de détails, veuillez lire (en anglais) la compilation des réponses ci-dessus.

Publication Date:
mer 18 oct 2023
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