Question Ad Hoc sur l'innovation dans l'apprentissage des langues

En réponse à l'afflux massif de réfugiés ukrainiens, le ministère estonien de la culture envisage de mettre en place de nouvelles possibilités d'apprentissage en ligne de la langue locale. L'objectif de cette question ad hoc est de cartographier l'expérience d'autres pays membres et observateurs du REM avec des technologies telles que l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, afin de développer une offre d'apprentissage virtuel des langues.

L'Estonie est bien connue pour ses stratégies de numérisation avant-gardistes et ses pratiques innovantes dans la fourniture de services publics en ligne. En 2022, l'Estonie s'est classée 9ème sur 27 États membres de l'UE dans l'indice de l'économie et de la société numériques (DESI), qui suit les progrès des États membres en matière de numérique (pour en savoir plus, cliquez ici).

Le ministère estonien de la culture envisage actuellement de mettre en place de nouvelles possibilités d'apprentissage en ligne de la langue locale. Avec cette question ad hoc, l'Estonie souhaite cartographier l'expérience d'autres pays membres et observateurs du REM avec des technologies telles que l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, afin de développer une offre d'apprentissage virtuel des langues.

Les principaux résultats de la question ad hoc sont :

  • L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'apprentissage des langues est encore largement sous-développée dans la plupart des États membres de l'UE. Sur les 20 pays qui ont répondu à la question, seuls 4 ont déclaré avoir développé ou être en train de développer des méthodes d'apprentissage des langues utilisant l'intelligence artificielle. La Belgique en fait partie, avec ses deux projets développés par la Région flamande dans le cadre de l'initiative "amai!”.
     
  • L'utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans les cours de langues est encore plus limitée, seuls deux pays rapportant leur expérience avec ces technologies. Même lorsque ces technologies sont disponibles, leur utilisation en est encore à la phase de projets pilotes.
     
  • Dans la plupart des pays, des cours de langues pour étrangers sont disponibles en ligne, mais ils reposent toujours sur des méthodes d'enseignement traditionnelles (clips vidéo, enregistrements audio, etc.). Les institutions privées et les universités peuvent expérimenter le développement de méthodes d'enseignement plus avancées sur le plan technologique, mais celles-ci ne sont pas encore facilement disponibles pour les agences gouvernementales chargées d'organiser des cours de langue pour les ressortissants de pays tiers.

Pour plus d'informations, veuillez lire la compilation des réponses ci-dessus.

Publication Date:
lun 06 mar 2023
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