Question ad-hoc sur les coûts de la réinstallation

18 réponses ont été fournies à cette question. L'information collectée permet d'avoir une meilleure vue sur la façon dont les fonds alloués à la réinstallation des réfugiés sont distribués entre les composantes des programmes de réinstallation.

En juin 2015, le Point de Contact italien du Réseau Européen des Migrations a lancé une question ad hoc pour mieux comprendre comment les États utilisent les fonds alloués à la réinstallation de réfugiés.

Concrètement, les États étaient invités à déterminer quels pourcentages du montant total de 6,000 ou 10,000 euros (forfait par réfugié réinstallé) ils allouent aux diverses activités prévues dans les progralmmes de réinstallation: 

a) Orientation avant le départ et cours de langue (y compris le matériel)
b) Examens médicaux avant le départ
c) Voyage vers le pays de réinstallation
d) Logement dans le pays de réinstallation
e) Mesures d'intégration après l'arrivée

18 États ont fourni une réponse à la question.
Veuillez trouver les réponses dans la compilation ci-dessus (en anglais).

Information contextuelle

Afin de promouvoir la réinstallation en Europe, la Commision européenne a introduit un système de financement et d'incitants financiers via le Fonds européen pour l'Asile et la Migration (AMIF) (et précédemment via le FER 2008-2013) pour les activités de réinstallation des États. Le financement de l'AMIF à des fins de réinstallation est alloué via trois canaux:

  1. Les programmes nationaux
  2. Les sommes forfaitaires par réfugié réinstallé (€6,000 pour chaque réfugié réinstallé et €10,000 pour chaque réfugié réinstallé issu de certaines catégories spécifiques)
  3. Les actions de l'Union

Veuillez trouver plus d'informations sur les financements européens pour la réinstallation sur le site web pour la réinstallation en Europe.

Publication Date:
mar 03 mai 2016
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire:
Mots-clés: