Pénurie de main-d'oeuvre et réforme de la politique US d'immigration: Promesses et Périls d'une Commission indépendante

Entre 2006 et 2007, le Sénat américain a été le lieu d'intenses débats sur la réforme de la politique US d'immigration, qui se sont surtout concentrés sur l'aspect sécuritaire et la gestion des illégaux déjà présents. Mais qu'en sera-t-il des futurs flux migratoires?

Page de couverture de l'étude

Download publication

A propos de cette étude:

Les propositions de réforme de la politique US en matière d'immigration ont posé trois éléments majeurs: une amélioration des contrôles aux frontières et sur les lieux de travail, la gestion des quelques 11 millions d'illégaux déjà présents sur le territoire US et la question des futurs flux de travailleurs étrangers nécessaires aux besoins des employeurs US.

Si le Sénat américain s'est bel et bien penché sur l'amélioration des contrôles et la gestion des personnes en séjour irrégulier lors d'intenses débats en 2006-2007, il fut par contre beaucoup moins question des flux migratoires à venir.

Cette étude entend passer en revue les décisions auxquels les gouvernements doivent faire face pour palier à leurs besoins de main-d'oeuvre. Pour approcher cette question des flux de travailleurs, le Royaume-Uni a par exemple mis sur pied un Comité de Conseil indépendant en matière de migration. Cette étude envisage précisément l'aide que pourrait apporter semblable Comité aux Etats-Unis en matière d'immigration des travailleurs étrangers, qui ne remplacera par ailleurs jamais la nécessité de procéder à des arbitrages politiques entre objectifs concurrents, sinon contradictoires.

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Auteurs: Philip Martin and Martin Ruhs, Publication of the Centre on Migration, Policy and Society (Working Paper No. 81, University of Oxford)

Publication Date:
mer 30 mar 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: