Impact de la Hausse du Chômage des Immigrants sur les Finances Publiques

L'augmentation du chômage des immigrants a-t-elle un impact sur les finances publiques? Dans quelle mesure la récession actuelle a-t-elle un impact sur le taux d'emploi des immigrants? Et quels en seraient les facteurs explicatifs?

A propos de cette étude:

La récession actuelle a un impact hétérogène sur les économies UE du point de vue de leur PIB et de l'impact de la croissance sur l'emploi. L'impact que le chômage des immigrants peut avoir sur les finances publiques des pays UE dépend de trois facteurs: (i) la sensibilité de l'économie par rapport aux cycles économiques, (ii) la part que les migrants représentent dans le total de la main-d'oeuvre nationale et (iii) la structure des programmes d'allocations de chômage.

Les résultats de cette étude du FEDEA confirment que l'impact de la hausse du chômage chez les travailleurs migrants sur la charge des allocations de chômage sera probablement important ces prochaines années. En effet, on s'attend à ce que la charge de ces allocations atteigne un pic en 2009, après avoir déjà augmenté en 2008, avant de ralentir légèrement en 2010. Cette étude montre également que la Lettonie, l'Estonie et la France sont les pays risquant le plus de souffrir d'une plus grande charge sur leurs finances publiques du fait de la hausse du chômage chez les travailleurs migrants. D'autres économies, telles que l'Allemagne, la Finlande, l'Espagne, l'Irlande, l'Italie ou l'Autriche enregistreront aussi une hausse notable dans leur charges publiques, quoique dans une moindre mesure.

Cette étude a été financée par le Bureau des Conseillers en Politique Européenne de la Commission Européenne (2009).

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Auteur: FEDEA - Pablo Vazquez, Mario Alloza, Raquel Vegas and Stefano Bertozzi

Publication Date:
jeu 27 jan 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: