Identification des victimes de la traite des êtres humains dans les procédures de protection internationale et de retour forcé (Fiche d'information du REM)

Cette fiche d'information résume les principaux résultats de l'étude du REM correspondante, qui visait à examiner si et comment les victimes de la traite sont détectées/identifiées dans les procédures de protection internationale et de retour forcé et orientées vers des procédures spécifiques.

Informations contextuelles

Cette fiche d'information du REM résume les principales conclusions de l'étude ciblée du REM concernant l'identification des victimes de la traite des êtres humains, en particulier dans les procédures de protection internationale et - lorsqu'il s'agit d'anciens candidats à la protection internationale - dans les procédures de retour forcé.

Fiche d'information: quelques résultats

  • Les sources de données sont incohérentes et incomplètes, ce qui empêche de dresser une image globale de l'ampleur du problème au niveau de l'UE. Néanmoins, il existe des preuves de victimes non identifiées, ce qui peut signifier qu'elles ne se voient pas accorder la protection et / ou l'assistance qui leur est due en vertu du droit de l'UE.
  • Les méthodes proactives de détection au sein des États (membres) peuvent être considérées comme des bonnes pratiques (screening, formation, facilitation de l'auto-déclaration, etc)
  • Beaucoup d'États (membres) placent logiquement davantage l'accent sur ​​la détection dans les procédures de protection internationale que dans les procédures de retour forcé, afin de détecter les victimes au stade le plus précoce possible.
  • Tous les États (membres) offrent la possibilité aux victimes de s'orienter vers les fournisseurs de services de soutien et certains offrent un choix de possibilités de protection.

Cette fiche d'information fournit des informations complémentaires, notamment sur ​​(i) l'ampleur et la portée du problème, (ii) la façon dont les victimes sont détectées (y compris dans les procédures de Dublin) et ce qui se passe ensuite, (iii) la formation dispensée aux autorités responsables de la protection internationale et du retour forcé, (iv) les mécanismes d'orientation en place à des fins de protection / séjour.

Publication Date:
jeu 14 aoû 2014
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: