Les arrivées via la Méditerranée centrale représentent une détection sur deux aux frontières de l’UE

Frontex a révélé aujourd'hui que le nombre de détections de passages irréguliers aux frontières extérieures de l'UE a augmenté d'un cinquième (+18 %) au cours des huit premiers mois de 2023 pour atteindre plus de 232.350 et que cette augmentation était principalement due au nombre d'arrivées via le Méditerranée centrale, qui reste la principale route migratoire vers l’UE.

Dans un communiqué de presse aujourd'hui, Frontex a souligné que la Méditerranée centrale reste la route la plus active vers l'UE cette année, avec près de 114.300 détections signalées par les autorités nationales au cours des huit premiers mois de 2023. Frontex a en outre noté que "la pression migratoire accrue sur cette route pourrait persister dans les mois à venir, les passeurs proposant des prix plus bas aux migrants partant de Libye et de Tunisie dans un contexte de concurrence féroce entre les groupes criminels.

Jusqu'à présent cette année, les arrivées sur la plupart des autres routes migratoires ont connu des baisses annuelles, allant de 5 % sur la route de l'Afrique de l'Ouest jusqu'à 19 % sur la route des Balkans occidentaux. Au cours de la période janvier-août, la route des Balkans occidentaux, la deuxième route la plus active avec plus de 70.550 détections, a connu une baisse de 19 %, en grande partie en raison de politiques de visa plus strictes. Le nombre de traversées irrégulières de la Manche vers le Royaume-Uni en août s'élevait à près de 9.000, ce qui porte le total pour les huit premiers mois de 2023 à 36.250, soit 13 % de moins qu'au cours de la même période de l'année dernière.

Pour plus d'informations, veuillez lire (en anglais) le communiqué de presse de Frontex.

Date de Publication: jeu 14 sep 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: