Le rapport annuel 2020 du REM explore les tendances en matière de migration et d'asile dans l'UE et en Norvège

L'année 2020 a été marquée par des développements imprévus dans les domaines de la migration et de l'asile. La pandémie COVID-19 a eu une incidence sur le nombre de migrants, de demandeurs d'asile et de retours, et a également servi de catalyseur pour le développement de nouvelles solutions numériques dans la gestion de l'asile et de la migration. Ces nouveaux défis viennent s'ajouter à ceux qui persistent, comme la nécessité d'améliorer continuellement les systèmes de gestion des migrations et d'assurer la protection des réfugiés. Le rapport annuel sur la migration et l'asile, publié par le Réseau européen des migrations (REM), donne un aperçu des principaux développements dans les États membres de l'UE et en Norvège en 2020.

Bruxelles, 11 juin 2021

En 2020, les restrictions de voyage liées à la COVID-19 ont entraîné une diminution significative du nombre de ressortissants de pays tiers qui entrent dans l'UE, soit en tant que migrants légaux ou demandeurs d'asile, et de ceux qui quittent l'UE dans le cadre des procédures de retour. Les données préliminaires indiquent que le nombre de visas et de permis de séjour délivrés en 2020 a diminué de près de 50 % dans certains États membres et que le nombre de demandes d'asile a diminué de 32,6 % par rapport à l'année précédente.

Les systèmes électroniques et les outils numériques ont joué un rôle essentiel dans le maintien du fonctionnement des systèmes de migration et d'asile, suite à l’accès accès restreint aux bureaux et aux  mesures de distanciation physique. Les États membres qui ne disposaient pas de tels services dans un premier temps ont rapidement mis en place des services postaux, en ligne ou autres services électroniques pour la demande et le renouvellement des visas et des permis de séjour. Des mesures ont également été prises pour protéger la santé des migrants et des demandeurs d'asile et pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans des situations irrégulières. L'une des principales priorités de certains États membres était de faciliter l'admission des travailleurs essentiels.

Outre les développements liés au COVID-19, l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience pour une meilleure gestion des migrations était un thème commun au niveau de l'UE et au niveau national. L'Europe Le nouveau pacte de la Commission européenne sur la migration et l’asile a défini une approche globale dans les domaines de la migration, de l’asile, de l’intégration et de la gestion des frontières. Il a également souligné l'importance de meilleurs processus et systèmes et d'une coordination accrue. Les États membres ont également adopté de nouvelles orientations et priorités stratégiques, en se concentrant par exemple sur l'attraction de nouveaux talents et l'intégration sur le marché du travail. De nouvelles formes de coopération avec les pays tiers ont été mises en place tant au niveau de l'UE qu'au niveau national, non seulement pour prévenir la migration irrégulière, mais aussi dans le domaine de la migration de main-d'oeuvre qualifiée.

La protection des demandeurs d'asile et des réfugiés, y compris des mineurs et d'autres groupes vulnérables, est restée un domaine d'élaboration de la législation et des politiques au niveau de l'UE et au niveau national en 2020. L'incendie dévastateur du camp de Moria à Lesbos, en Grèce, en septembre 2020, a attiré l'attention sur le thème de l'accueil des demandeurs d'asile, plusieurs États membres ayant réagi par des promesses de relocalisation.

 

Date de Publication: ven 11 juin 2021
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire: