La Secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration veut des cours d'intégration obligatoires pour les travailleurs migrants

Nicole de Moor appelle à une conférence interministérielle sur la migration de travail pour mieux protéger et intégrer les travailleurs migrants. Des cours d'intégration pour ce groupe cible devraient être envisagés.

Les demandes de permis unique ont presque doublé l'an dernier, atteignant 9.543 premiers permis délivrés. Cependant, des cas récents (comme « l'affaire Borealis ») et des études montrent que le permis unique est parfois détourné, laissant les travailleurs dans des situations de grande dépendance vis-à-vis de l'employeur.

Pour une meilleure intégration des travailleurs migrants, le Secrétariat d'Etat à l'Asile et à la Migration est favorable à ce qu'ils suivent des cours d'intégration obligatoires. « Aujourd'hui, les travailleurs migrants sont exemptés ; on ne s'attend pas à ce qu'ils apprennent la langue ou qu'ils s'intègrent. Cependant, ceux qui sont intégrés sont mieux à même de faire valoir leurs droits » déclare Mme de Moor.

Outre l'intégration obligatoire, la Secrétaire d'Etat souhaite également exiger des garanties relatives à un logement convenable, via une condition explicite au moment de la demande ou un meilleur échange d'informations et de meilleurs contrôles.

Mme de Moor souhaite également donner plus de temps aux victimes d'infractions commises par l'employeur pour trouver un nouvel employeur, une fois que l'inspection sociale a mis fin à l'emploi. Le délai de 90 jours pour trouver un nouvel emploi devrait s'étendre à 180 jours, selon la Secrétaire d'Etat.

Enfin, Nicole de Moor souhaite également voir inscrit dans la loi que le coût de la procédure (138 euros) soit à la charge de l'employeur.

Pour plus d'informations, veuillez lire (en néerlandais) le communiqué de presse de la Secrétaire d'Etat.

Date de Publication: ven 31 mar 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: