La Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration affirme que les permis uniques délivrés à tort seront retirés

A la chambre aujourd'hui, Nicole de Moor a répondu à de nombreuses questions concernant de possibles cas frauduleux de demandes de permis uniques. Tous les acteurs impliqués, en ce compris la région flamande, le Service Public Fédéral Affaires étrangères et l'Office des étrangers, font à présent partie d'un groupe de travail pour optimiser l'échange d'informations et éviter les abus futurs.

Au sein de la Commission de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Migration et des Matières administratives aujourd'hui, la Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, a expliqué que la fraude potentielle a mené à la suspension de la délivrance de visas au consulat belge en Turquie. "Le consulat à Istanbul n'a jamais bloqué la délivrance de tous les visas. Début octobre, l'on a perçu un risque principalement lié aux dossiers concernant les métiers en pénurie, mais pas aux dossiers concernant les fonctions à très haute qualification" a déclaré Nicole de Moor.

Au sein du poste diplomatique belge à Rabat, le nombre de dossiers suspects a aussi grimpé. Comme il s'avère à présent que des dossiers de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne doivent également rester bloqués en vue d'un complément d'enquête, ces régions participeront aussi aux travaux du groupe de travail mis sur pied le 9 février dernier. Le groupe en question, qui est constitué de Netwerk Vlaanderen, de l'Office des étrangers et du SPF Affaires étrangères, va évaluer les différents dossiers et prendre les mesures appropriées.

Pour de plus amples informations sur l'échange survenu à la Chambre, veuillez lire le compte-rendu analytique du 1 mars 2023.

Date de Publication: mer 01 mar 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: