La Commission recommande de maintenir des contrôles proportionnés temporaires aux frontières intérieures

La Commission a proposé aujourd'hui une recommandation, qui fera l'objet d'une décision du Conseil, en vue de prolonger des contrôles proportionnés à certaines frontières intérieures de l’espace Schengen pour une période maximale de 6 mois.

Schengen

La Commission a proposé aujourd'hui de prolonger des contrôles proportionnés à certaines frontières intérieures de l’espace Schengen, à savoir en Allemagne, en Autriche, en Suède, au Danemark et en Norvège pendant une durée maximale de six mois. Ces pays ont déjà pris des mesures nationales afin de répondre à la menace que peuvent faire peser sur l’ordre public et la sécurité intérieure les mouvements secondaires de migrants en situation irrégulière. Le projet de recommandation présenté ce jour propose de prolonger ces mesures, conformément au code frontières Schengen car, malgré les progrès significatifs accomplis par la Grèce, il n'a pu être remédié d'une manière adéquate et globale à tous les manquements graves constatés, dans le délai imparti de trois mois.

L’objectif de la Commission est de rétablir un fonctionnement normal de l’espace Schengen et de lever tous les contrôles aux frontières intérieures d’ici la fin de 2016, conformément à la feuille de route intitulée «Revenir à l’esprit de Schengen».

Pour d'avantage d'information, notamment le communiqué de presse complet, la proposition de la Commission, ainsi que des informations sur les règles de Schengen et le Plan d'Action de la Grèce, veuillez vous rendre sur le site de la Commission.

Date de Publication: mer 04 mai 2016
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: