Question Ad Hoc sur les mesures de soutien pour les Ukrainiens qui souhaitent retourner en Ukraine sur une base volontaire

Les États membres fournissent-ils des mesures de soutien aux citoyens ukrainiens qui souhaitent rentrer en Ukraine sur une base volontaire? Cette question ad hoc lancée par l’Estonie examine les mesures actuelles ainsi que les plans possibles, y compris l’élaboration de mesures/programmes de soutien à long terme pour les Ukrainiens qui souhaitent retourner volontairement en Ukraine.

Les réponses à cette question ad hoc ont notamment montré que :

  • 5 États membres ont noté qu’ils fournissent des mesures de soutien aux citoyens ukrainiens qui souhaitent retourner en Ukraine sur une base volontaire. BE par exemple a précisé que Fedasil supporte actuellement uniquement le retour par bus vers certaines villes. Le billet de bus est payé et de l’argent supplémentaire est donné pour le voyage. Un soutien limité à la réintégration est également fourni localement en Ukraine pour les personnes vulnérables qui retournent. Une escorte est également possible jusqu’à la frontière. D’autres répondants ont décrit des mesures, comprenant toujours le transport gratuit. NL a noté que le transport jusqu'à la frontière polono-ukrainienne, en général, est organisé par autobus, mais dans des cas exceptionnels, un vol (vers la Pologne) peut être organisé et payé.
     
  • 18 États membres ont répondu qu’ils ne fournissent pas de mesures de soutien aux citoyens ukrainiens qui souhaitent rentrer en Ukraine sur une base volontaire. Toutefois, selon FI, l’OIM a déclaré qu’une aide locale limitée, y compris le transport, pourrait être offerte pour atténuer les risques liés à la protection dans des situations frontalières spécifiques. FR a également noté que l’octroi de billets de voyage gratuits par la compagnie de chemin de fer publique française, la SNCF, aux Ukrainiens bénéficiant d’une protection temporaire, correspond à une facilitation du retour. Certains États, y compris l’EE, ont noté que les mesures de soutien, y compris l’aide financière et le conseil, sont au stade de la planification.
  • Les Etats répondants n'ont pas rapporté de mesures/programmes de soutien à long terme pour les citoyens ukrainiens qui souhaitent retourner en Ukraine sur une base volontaire. Plusieurs États ont souligné qu’ils attendaient de voir comment la situation évoluerait, tandis que certains d’entre eux ont souligné qu’ils préféreraient une approche commune de l’UE en la matière.

Des renseignements supplémentaires se trouvent dans la compilation détaillée des réponses (en anglais) ci-dessus.

Publication Date:
mer 26 oct 2022
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: