Question Ad Hoc sur les jeunes issus de l'immigration et les réalités associatives

Cette question ad hoc met en lumière les organisations de jeunes issus de l'immigration, leur implication dans les processus décisionnels et l'existence de registres nationaux enregistrant ces organisations.

Contexte

La Coordination nationale des nouvelles générations italiennes (CoNNGI) est une organisation italienne visant à promouvoir et à renforcer la représentation de la diversité au sein de la société. Elle a été créée pour plaider en faveur de politiques d’inclusion et de participation qui prennent en compte les besoins et les revendications des jeunes issus de diverses origines. Surtout les deuxième et troisième générations. L'organisation est née d'une initiative de 2014 appelée « Ligne directe avec les secondes générations », lancée par le ministère du Travail et des Politiques sociales. Plus de trente associations de jeunes issues de l'immigration ont participé, ce qui a conduit à la création de la CoNNGI en 2016, officiellement reconnue comme association de promotion sociale en 2017. Les objectifs de la CoNNGI incluent l'autonomisation des jeunes issus de l'immigration pour qu'ils puissent s'engager dans des débats politiques, favoriser la responsabilité civique et créer des réseaux entre acteurs du tiers secteur pour aborder les problèmes et proposer des solutions. Le REM Italie a lancé une question ad hoc pour recueillir des informations sur des expériences similaires en Europe, pour étudier comment des relations stables avec des institutions et des organisations aux niveaux national et international sont établies, promouvant et valorisant la diversité des nouvelles générations.

Etats ayant répondu à la question ad hoc:

23 pays membres et observateurs du REM (dont BE) ont répondu à cette question ad hoc.

Résultats:

Une analyse préliminaire des résultats de la question ad hoc montre que :

  • Seuls 5 des 23 pays du REM ayant répondu (AT, GR, PT, ES, SE) ont indiqué avoir une association similaire à la CoNNGI qui représente spécifiquement les nouvelles générations issues de l'immigration. 3 autres pays du REM (BE, FR, SK) ont mentionné qu'ils avaient d'autres associations travaillant avec des (jeunes) issus de l'immigration qu'ils ne considéraient néanmoins pas comme similaires à la CoNNGI. ES a également indiqué que les associations espagnoles n'ont pas exactement les mêmes buts, portées et objectifs que la CoNNGI. En SE, contrairement au CoNNGI en IT, il n’existe pas d’organisme ou d’organisation de coordination.
     
  • Tous ces 5 pays ont déclaré que ces associations sont impliquées ou consultées dans les processus décisionnels au niveau national concernant les questions liées à la migration. Par exemple, en AT, l'une des associations similaires à la CoNNGI est le Fonds autrichien d'intégration (ÖIF), qui est un partenaire opérationnel du ministère de l'Intégration. En plus d'être le point de contact des organisations et associations dans le domaine de l'intégration en AT, l'ÖIF est membre du comité consultatif pour l'intégration, qui vise à promouvoir une mise en réseau continue et transversale, la coordination et l'accord dans les processus décisionnels ainsi que l'échange de connaissances entre les acteurs clés du domaine de l'intégration.
     
  • Sur ces 5 pays, seule la GR a indiqué disposer d'un registre national pour enregistrer ces types d'associations. En 2019, le ministère grec des Migrations et de l'Asile a lancé une invitation ouverte à enregistrer les entités reconnues représentant les ressortissants de pays tiers. Les entités d’immigrants ou de réfugiés peuvent volontairement remplir le formulaire d’inscription.

Pour plus d’informations, veuillez lire la compilation des réponses ci-jointe.

Publication Date:
jeu 29 fév 2024
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: