Pratiques de mentorat en Europe et en Amerique du Nord - Stratégies visant à améliorer la participation des migrants au marché du travail (Fondation Roi Baudouin)

Étant donné que la Belgique n'a pas encore beaucoup de projets de mentorat, la Fondation Roi Baudouin a décidé d'explorer ce domaine en examinant également les pratiques en cours dans d'autres pays.

Le mentorat – une personne expérimentée qui coache ou conseille un partenaire ou un pair plus jeune – est de plus en plus considéré en Europe comme un instrument permettant d’améliorer l’insertion sur le marché du travail des personnes défavorisées. Cependant, la portée, les méthodes et la continuité des initiatives de mentorat varient considérablement en fonction du contexte national et local et dépendent d’un grand nombre d’acteurs et de circonstances. Ce rapport répertorie des pratiques de mentorat et de coaching à l’emploi prometteuses en Europe et en Amérique du Nord, avec une étude de cas consacrée à la Belgique.

L’étude se concentre sur les primo-arrivants hautement qualifiés et les jeunes issus de l’immigration – deux groupes particulièrement vulnérables sur le marché du travail. En général, l'étude souligne qu'un financement durable et une collaboration harmonieuse des différentes parties prenantes sont les deux principaux défis à relever pour que les initiatives de mentorat puissent promouvoir efficacement l’insertion des migrants sur le marché du travail. Partager une priorité politique et un objectif peut faciliter la création et la continuité de ces partenariats de mentorat. Le chômage des jeunes est aujourd’hui une priorité politique dans de nombreux pays (contrairement au chômage des migrants hautement qualifiés qui suscite moins d’attention politique), ce qui pourrait accroître l’intérêt politique pour de telles initiatives.

Auteur: Milica Petrovic, Migration Policy Institute (MPI)

Publication Date:
lun 02 mar 2015
Géographie:
Thème principal:
Mots-clés: