Perspectives pour les personnes déplacées dans les pays de premier accueil et de transit hors UE (Fiche d'information du REM)

Cette fiche d'information explore les stratégies nationales, les programmes et les initiatives qui ont été mis en œuvre dans les pays membres du REM pour améliorer les perspectives des personnes déplacées dans les pays de premier accueil et de transit non membres de l'UE, et comment ces stratégies ont été intégrées dans les cadres européens et internationaux, et les accords existants.

En mai 2022, plus de 100 millions de personnes dans le monde avaient été déplacées de force. De nombreux réfugiés restent généralement dans des pays voisins de leur lieu d'origine, qui sont pour la plupart des zones à revenu faible ou intermédiaire. Les gouvernements de ces pays ont la responsabilité de fournir un soutien humanitaire et de promouvoir des programmes de développement compte tenu de leurs besoins à long terme et d'accroître leur autonomie. Cependant, ces pays manquent souvent de ressources et/ou de capacités pour le faire, ce qui rend les contributions des acteurs internationaux, ainsi que des organisations de la société civile, d'une importance primordiale.

Dans ce contexte, quatre États membres du REM, dont la Belgique, ont une stratégie ou une politique qui vise principalement à améliorer les perspectives des personnes déplacées dans les pays de premier accueil et de transit non membres de l'UE. D'autres pays membres du REM couvrent l'amélioration des perspectives des personnes déplacées dans le cadre de leurs stratégies ou politiques nationales plus larges de développement et/ou de migration. Cependant, plusieurs pays membres du REM ne font spécifiquement référence à l'amélioration des perspectives des populations déplacées dans aucune de leurs stratégies ou politiques nationales.

Bien qu'il existe de solides points communs entre les stratégies et les politiques signalées, celles qui visent principalement à améliorer les perspectives des populations déplacées visent généralement à empêcher la poursuite des mouvements, à protéger et à promouvoir les droits de l'homme et à renforcer la résilience des personnes déplacées.

Plus de la moitié des pays membres du REM ont également mis en œuvre et/ou financé des initiatives spécifiques pour améliorer les perspectives des personnes déplacées. Ces activités vont du soutien à l'éducation, à la formation professionnelle, aux opportunités d'emploi et au soutien des moyens de subsistance, à la fourniture d'un soutien psychosocial.

La mise en œuvre de ces stratégies et initiatives peut parfois être difficile, en particulier lorsqu'elle est confrontée à des conditions socio-économiques difficiles dans les pays de premier accueil et de transit non membres de l'UE, à des restrictions légales et à des conflits d'intérêts entre les gouvernements hôtes et les donateurs, qui peuvent tous être encore aggravés par l'impact de la pandémie de Covid-19.

Cependant, plusieurs facteurs de succès ont été identifiés qui ont contribué à l'efficacité des approches visant à améliorer les perspectives des populations déplacées. Parmi les plus souvent citées, citons l'adoption d'une approche de nexus humanitaire-développement-paix, la fourniture d'un financement pluriannuel, flexible et prévisible et l'inclusion des populations hôtes dans le champ d'application des initiatives.

Pour plus d'informations, veuillez lire la fiche d'information (en anglais) ci-dessus.

Publication Date:
lun 27 fév 2023
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: