Optimiser l'Impact de la Migration et de la Mobilité sur le Développement en 2011 (Fiche d'information du REM)

Cette fiche d'information du REM offre un aperçu des principaux développements ayant eu lieu en 2011 dans le cadre de l'objectif de l'Approche Globale sur la Question des Migrations et de la Mobilité (AGMM), de maximaliser l'impact de la migration et de la mobilité sur le développement .

Basée entre autres sur les rapports politiques nationaux de 2011, cette fiche d'information du REM présente une vue d'ensemble des politiques efficaces en matière de migration et de développement (Section 1), des transferts de fonds (Section  2) et des diasporas (Section  3).

Les élements suivants peuvent, notamment, être soulignés:

  • Politiques efficaces de migration et développement: Au niveau UE, un Document de travail sur la Migration et le Développement, accompagnant la Communication AGMM, a souligné l'importance d'un cadre global sur la migration et le développement. En conséquence, de nouveaux sujets prioritaires comprenant l'atténuation des conséquences sociales négatives de l'émigration sur les communautés et les familles dans les pays d'origine, l'amélioration de la protection des droits humains des migrants au cours de leur processus de transit et l'aide à l'intégration des migrants dans les pays de destination, ont été définis. Le 13 octobre 2011, la Commission a adopté un Programme pour le changement visant à accroître l'impact de la politique de développement de l'UE, dans lequel l'UE est appelée à mieux répondre à la relation entre les migrations, la mobilité et l'emploi et à promouvoir la mobilité régionale du travail dans les pays du Sud. Au niveau national, de nombreux États membres et la Norvège ont entrepris des actions afin d'intégrer efficacement les politiques de migration et de développement, en ce compris des études, projets, sites Web et autres initiatives.
  • Transferts de fonds: Au niveau européen, une étude financée par la Commission a été lancée en septembre 2011 avec l'objectif général d'analyser et d'améliorer l'état de la mise en œuvre des engagements existants de l'UE sur les transferts de fonds. Au niveau national, plusieurs États membres et la Norvège ont promu des actions de codéveloppement et soutenu des instruments pour le transfert de fonds des migrants.
  • Travailler avec les diaspora: Au niveau européen, le financement des "acteurs non-étatiques et des autorités locales dans le développement" est également ouvert aux organisations de la diaspora en raison de leur importance en tant qu'agents de développement de leurs pays d'origine vis-à-vis des décideurs politiques et des donateurs. Au niveau national, plusieurs États membres ont mené des activités spécifiques soutenant des groupes de la diaspora renforçant le développement, notamment par le biais d'une variété de programmes et de projets, de conférences et d'événements ou encore, d'un manuel décrivant comment les décideurs politiques peuvent mieux impliquer les diasporas dans les pays d'origine.
Publication Date:
jeu 03 jan 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: