L'arme la plus insidieuse d'un monde en mutation : la migration (Selin BAŞER)

L’utilisation de la migration comme une sorte d’arme par les États et les acteurs non-étatiques pour atteindre leurs différents objectifs s’est accrue. L’objectif de la présente étude est de sensibiliser les lecteurs en créant un cadre conceptuel pour la «militarisation de la migration», un phénomène qui n’a pas encore été suffisamment étudié sur le plan académique.

Cette étude clarifie les définitions suivantes :

  • La militarisation de la migration est l'exploitation de la migration volontaire ou forcée et des flux de réfugiés créés délibérément pour certaines raisons ou préalablement créés par un tiers avec des objectifs politiques, militaires ou tout autre type d'objectifs.
     
  • L'instrumentalisation de la migration, qui est une sorte de militarisation de la migration, se produit lorsque des pays tiers suscitent des flux migratoires vers les frontières extérieures de l'Union européenne pour déstabiliser l'Union ou un État membre.

L’étude souligne également que la militarisation de la migration peut être classée en sept groupes :

  • Coercitif
  • Dépossédant
  • Exportatif
  • Économique
  • Cinquième colonne
  • Militarisé
  • Politique

L'auteur, Selin BAŞER, conclut qu'une prise de conscience du phénomène et des informations générales approfondies sont nécessaires pour déterminer si la migration est utilisée comme une arme. Le recours à la migration militarisée augmente de jour en jour ; cependant, comme cela ne semble pas toujours impliquer de violence d'un point de vue extérieur et qu'il est généralement appliqué de manière discrète, il est généralement très difficile de remarquer ce phénomène.

L’auteur conclut également qu’il existe un besoin crucial de diversifier les mécanismes de défense qui peuvent être intégrés dans des applications de routine pour empêcher l’utilisation inhumaine de la migration. Les réglementations législatives et les initiatives récemment mises en œuvre par l’UE dans le cadre de l’instrumentalisation des migrations sont des exemples de tels mécanismes de défense.

Pour plus d’informations, veuillez lire (en anglais) l’étude ci-jointe.

Publication Date:
sam 12 mar 2022
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: