État de la migration dans le monde 2013 : Le bien-être des migrants et le développement (OIM)

Le Rapport "État de la migration dans le monde 2013: Le bien-être des migrants et le développement", met l’accent sur le migrant en analysant les effets positifs et négatifs de la migration sur le bien-être individuel.

Page de couverture du Rapport État de la Migration dans le Monde 2013

Download publication

Contexte

De nombreux rapports établissant un lien entre migration et développement sont axés sur les conséquences socio-économiques générales des processus migratoires, si bien que sur l'impact de la migration sur la vie des individus peut être facilement négligé. En revanche, le rapport "État de la Migration dans le Monde 2013" se concentre sur les migrants en tant que personnes, en étudiant la manière dont la migration affecte la qualité de vie et le développement humain à de nombreux égards.

Valeur ajoutée du rapport

Le Rapport contribue au débat mondial sur la migration et le développement de trois manières.

Premièrement, il offre une représentation plus holistique du développement, parce qu’il étudie comment la migration influe sur le développement humain, plutôt que de se concentrer sur le développement économique.

Deuxièmement, le rapport s’inspire des conclusions d'une source de données unique - le Gallup World Poll, sondage mené dans plus de 150 pays, qui permet pour la première fois d’évaluer le bien-être des migrants du monde entier.

Troisièmement, le rapport s’intéresse aux différents résultats de la migration, selon l’origine et la destination des migrants, en tenant compte des mouvements le long de quatre axes migratoires (la migration Sud-Nord, les flux Sud-Sud et Nord-Nord et les mouvements Nord-Sud) et de leurs incidences sur le développement.

Contenus et structure

Les trois premiers chapitres du rapport servent d’introduction au thème « Le bien-être des migrants et le développement » et passent en revue les études consacrées à la question émergente du bonheur et du bien-être subjectif. Le quatrième chapitre présente les conclusions initiales sur le bien-être des migrants du Gallup World Poll, examinant les résultats pour six dimensions essentielles du bien-être sur les quatre axes migratoires. Enfin, le cinquième chapitre tire des conclusions et formule des recommandations.

L’intégralité du rapport peut être consultée en anglais, en français et en espagnol en cliquant ici.

Publication Date:
mer 18 sep 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: