Suivi de Lampedusa : actions concrètes pour prévenir les décès en Méditerranée et mieux répondre aux flux de migrants et de demandeurs d’asile

La tragédie de Lampedusa a incité les dirigeants et les citoyens de l’UE à lancer un appel pressant à agir. Le 4 décembre, la Commission a suggéré des moyens de renforcer la solidarité et le soutien mutuel afin de prévenir la mort de migrants en Méditerranée.

logo COMMISSION Européenne

Les mesures proposées sont issues des travaux de la Task Force pour la Méditerranée présidée par la Commission et permettront de renforcer à court et à moyen terme les politiques et les instruments européens.

La Task Force a identifié des actions concrètes dans cinq grands domaines :

1. La surveillance des frontières afin de contribuer à protéger des vies humaines
Frontex a proposé de renforcer la surveillance aérienne et maritime ainsi que les moyens de secours dans le cadre du Réseau européen de patrouilles. EUROSUR y contribuera également en intensifiant l’échange d’informations et la coopération entre les autorités des Etats membres et avec Frontex. En outre, les capitaines de navires marchands devraient être assurés que le fait de secourir des migrants en détresse n’entraînera pas de sanctions.

2. Aide et solidarité
Les Etats membres qui font face à une pression migratoire élevée devraient recevoir une aide financière. La Commission prévoit de mettre à disposition des fonds à hauteur de 50 millions d’euros, dont 30 millions iront à l’Italie.  De nouveaux instruments ont également été développés, comme l’aide au traitement des demandes d’asile.

3. Lutte contre la traite des êtres humains, le trafic de migrants et la criminalité organisée
- Europol se verrait confier un rôle et des ressources plus importants pour coordonner d’autres agences de l’UE concernées ;
- révision de la législation européenne réprimant le trafic des êtres humains ;
- soutien à des programmes de renforcement des capacités.

4. Protection régionale, réinstallation et voies d’entrée légale en Europe
Afin de stimuler la réinstallation, des fonds de l’UE seront mis à disposition pour soutenir des efforts et des engagements supplémentaires dans ce domaine. La Commission est en outre prête à examiner de nouvelles possibilités d’entrée protégée dans l’UE, qui devraient permettre à des ressortissants de pays tiers d’accéder à la procédure d’asile en dehors du territoire de l’UE sans devoir entreprendre un voyage périlleux.  Les Programmes de Protection Régionaux devraient être renforcés et élargis et de nouvelles voies d’entrée en Europe devraient être cherchées.

5. Actions en coopération avec des pays tiers
Les Accords de partenariat pour la mobilité devraient être utilisés comme instruments pour identifier davantage de voies de migration légale. De nouveaux dialogues sur la migration, la mobilité et la sécurité devraient être lancés avec d’autres pays de la façade sud de la Méditerranée.

Plus d'informations

  • La version intégrale de la communication de la Commission au Parlement européen concernant le travail de la  Task Force peut être trouvée ici.
  • MEMO/13/862: Actions de l’EU dans le domaine de la migration et de l’asile
Date de Publication: lun 09 déc 2013
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: