Réunion extraordinaire du Conseil européen sur la situation en Méditerranée

Le Conseil européen a tenu une réunion extraordinaire en vue d’adopter différentes orientations pour lutter contre la situation tragique en mer Méditerranée.

Logo du Conseil européen

Au vu du nombre croissant de migrants périssant en tentant de traverser la Méditerranée, le Conseil Européen a tenu une réunion extraordinaire sur l’immigration ce 23 avril 2015. Dans une déclaration publiée le même jour, le Conseil a rappelé la gravité de la situation en Méditerranée et a souligné la nécessité de prévenir de futurs décès. Différentes orientations à mettre immédiatement en œuvre ont été communiquées dans la déclaration:

  • Renforcer la présence en mer grâce à un renforcement rapide des opérations Triton et Poséidon ;
  • Lutter contre les trafiquants dans le respect du droit international notamment en démantelant les réseaux de trafiquant et en détruisant les embarcations ;
  • Prévenir les flux migratoires irréguliers en augmentant la coopération avec les pays d’origine africains afin de s'attaquer aux causes de la migration irrégulière et en renforçant les capacités en matière de gestion des frontières par exemple ;
  • Renforcer la solidarité et la responsabilité internes via, entre autres, une mise en œuvre effective du régime d'asile européen commun et un accroissement de l'aide d'urgence destinée aux États membres qui se trouvent en première ligne.

La situation instable en Lybie et le conflit en Syrie ont spécifiquement été signalés au vu du fait que ces situations méritent une attention particulière et des efforts européens supplémentaires.

Vous trouverez davantage d’informations concernant les orientations prises par le Conseil européen dans son communiqué de presse

Le Président Jean-Claude Juncker a réagi quelques jours plus tard lors de son discours «S’attaquer à la crise migratoire» durant le débat au Parlement européen sur les conclusions du Conseil européen, il est disponible ici.

Dernièrement, différentes organisations – telles que le PICUM, le UNHCR ou le ONCHR – ont réagi, réitérant leur appel à une priorisation du respect des droits de l’homme des migrants et des réfugiés de la part des leaders européens.

Date de Publication: jeu 23 avr 2015
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: