Programme de la Présidence irlandaise du Conseil de l'UE (Janvier-Juin 2013)

Le programme de la Présidence irlandaise a officiellement été lancé à Dublin le mercredi 9 janvier. Il établit plusieurs priorités dans les domaines de l'asile et des migrations.

logo pres IE

 

La présidence irlandaise s’engage à garantir la poursuite de la mise en application du Programme de Stockholm, lequel contient une feuille de route concernant les progrès à réaliser dans les domaines de la liberté, de la sécurité et de la justice pour la période 2010-2014.

 

S'agissant des domaines de l'asile et des migrations plus particulièrement, le programme de la présidence dresse les objectifs suivants:

 

  • La présidence irlandaise prévoit de finaliser un accord avec le Parlement européen sur des aspects qui restent à définir concernant le régime d’asile européen commun.
  • Dans le domaine des migrations légales, elle collaborera avec le Parlement pour aboutir à un accord concernant la directive sur les travailleurs saisonniers et la directive relative au détachement intragroupe. La présidence entamera également le travail sur la directive portant sur les étudiants et les chercheurs.
  • L’Irlande espère mener à son terme les discussions portant sur la proposition relative à la mise en place d’un règlement pour le Fonds «Asile et migration». Celui-ci a pour objet de contribuer à la gestion efficace des flux migratoires dans l’Union, conformément aux politiques communes en matière d’immigration et d’asile.
  • L’Irlande s’est par ailleurs fixé pour objectif de conclure les négociations  relatives au règlement établissant l’instrument de soutien financier dans le domaine des frontières extérieures et des visas. L'objectif de cet instrument est de contribuer au frais de fonctionnement relatif au contrôle des frontières et au système des visas aux niveaux national et européen.

Le programme tient également compte de la convention de Schengen. La présidence cherchera à conclure toute question en suspens concernant le paquet législatif pour la réforme du système de gouvernance de Schengen. Elle poursuivra également les négociations pour parvenir à un accord portant sur l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à la convention de Schengen.

 

Date de Publication: mar 15 jan 2013
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: