Près d'un million de demandes d'asile dans l'UE+ en 2022

Une nouvelle analyse publiée par l'Agence de l'Union européenne pour l'asile (AUEA) estime qu'en 2022, environ 966 000 demandes d'asile ont été déposées dans les pays de l'UE+. Les demandeurs les plus représentés étaient les Syriens, les Afghans et les Turcs, mais les demandes étaient également nombreuses pour un large éventail d'autres nationalités.

 

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, l'Agence de l'Union européenne pour l'asile (AUEA) a mis en évidence les principales conclusions suivantes :

  • Les pays de l'UE+ ont reçu quelque 966 000 demandes d'asile en 2022, soit une augmentation d'environ la moitié par rapport à 2021 et un maximum depuis 2016.
     
  • Environ 4 millions de personnes fuyant l'Ukraine se sont inscrites pour bénéficier d'une protection temporaire dans les pays de l'UE+, sans avoir à passer par une procédure d'asile.
     
  • Les plus grands groupes de demandeurs d'asile étaient des Syriens, des Afghans, des Turcs, des Vénézuéliens et des Colombiens. Les trois derniers, comme pour de nombreuses autres nationalités, ont introduit un nombre de demandes record.
     
  • Quelque 43 000 demandeurs ont déclaré être des mineurs non accompagnés, ce qui constitue le chiffre le plus élevé depuis 2015.
     
  • Les autorités d'asile de l'UE+ ont rendu quelque 632 000 décisions de première instance en 2022. L'écart entre les décisions rendues et les demandes déposées était le plus important depuis 2015.
     
  • En conséquence, les dossiers en attente en première instance ont augmenté de 44 % pour atteindre 636 000 fin 2022.
     
  • Le taux de reconnaissance UE+ était de 40 % en 2022. Les taux de reconnaissance étaient particulièrement élevés pour les Syriens, les Biélorusses, les Ukrainiens, les Érythréens, les Yéménites et les Maliens.

Pour plus de détails, veuillez lire (en anglais) le communiqué de presse complet de l'AUEA .

Date de Publication: mer 22 fév 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: