L'UE se met d'accord pour réformer les règles sur les frontières intérieures

Les leaders européens se sont mis d'accord le 24 juin dernier pour établir un "mécanisme de sauvegarde" autorisant la réintroduction des frontières intérieures en des circonstances exceptionnelles.

Logo Council

EUOBSERVER - Les leaders européens se sont mis d'accord le 24 juin dernier pour établir un "mécanisme de sauvegarde" autorisant la réintroduction des frontières intérieures en des circonstances exceptionnelles, ce qui pourrait potentiellement limiter l'un des aspects les plus porteurs d'intégration de la construction européenne.

"Sans remettre en cause le principe de base de la libre circulation des personnes, nous avons ressenti le besoin d'améliorer les règles de Schengen", d'après le Président du Conseil Européen Herman Van Rompuy.

Ce mécanisme autoriserait "en tout dernier ressort (...), la réintroduction exceptionnelle de contrôles aux frontières intérieures dans des situations vraiment critiques où l'Etat-Membre n'est plus capable de satisfaire à ses obligations Schengen en ce qui concerne la prévention de l'immigration illégale de ressortissants d'Etats tiers, avec un effet négatif sur les autres Etats-Membres", d'après le communiqué final.

La Commission devrait établir les détails de cet arrangement pour l'automne.

L'article complet est à retrouver sur le site de EUobserver.

Auteur: Valentina Pop (EUobserver)

Date de Publication: lun 25 juil 2011
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: