Les MPE approuvent les règles de fonctionnement d'Eurosur

Les membres du Parlement européen ont approuvé les règles d'Eurosur, un réseau de communication qui permet aux États membres de partager, en temps réel, des images et données sur les développements aux frontières extérieures de l'UE.

logo du Parlement européen

Ce 10 octobre 2013, les membres du Parlement européen se sont mis d'accord sur les règles de fonctionnement d'Eurosur.

D'autres aspects relatifs à l'utilisation d'Eurosur ont également été convenus, y compris le respect absolu des droits de l'homme - comme le principe de non-refoulement - et la protection de tous les droits fondamentaux de l'UE, par exemple quant à l'échange de données personnelles. En outre, les États membres ne doivent pas utiliser Eurosur pour envoyer, aux pays tiers, toute information qui pourrait être utilisée pour identifier une personne dont la demande de protection internationale est en cours de traitement ou dont la vie ou l'intégrité physique pourraient être en danger.

Informations contextuelles

Eurosur vise à améliorer la gestion des frontières terrestres et maritimes extérieures de l'UE en intensifiant l'échange d'informations entre les États membres et avec l'agence européenne de contrôle aux frontières Frontex. Ceci implique un partage, en temps réel, de données et renseignements de différentes autorités et des outils de surveillance, tels que des satellites ou des systèmes d'annonce de navires, via un réseau de communication protégé. Le réseau est conçu pour améliorer la détection, la prévention et la lutte contre l'immigration irrégulière et la criminalité transfrontalière, mais sert aussi à sauver la vie de migrants.

Consultez plus d'informations concernant Eurosur sur le site web de FRONTEX.

Date de Publication: jeu 10 oct 2013
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: